Connaissances du Consommateur

city-snacking Puratos innove constamment avec le but ultime d’aider nos clients à accroître leur activité. Bien que la technologie joue un rôle primordial lors de la création de nos produits, innover part toujours de notre passion pour le consommateur. Des études locales et internationales sur les consommateurs, l’observation des tendances, l’analyse sensorielle…. Puratos a développé sa propre combinaison d’outils afin de suivre de près ce qui conduit les consommateurs dans leur choix. Nous partageons toutes ces connaissances avec nos clients car elles s’avèrent pertinentes pour leur activité.
En raison des bouleversements économiques touchant le monde entier, quelques tendances se dessinent sur le marché de l’alimentaire. Elles concernent la santé et la nutrition, la praticité, le plaisir et la saveur.

Digestion

Tendance : Au sein d’hommes et de femmes semblables, les problèmes de digestion continuent d’inquiéter. Croire que le choix de la nourriture peut pallier à ces difficultés est possible grâce aux efforts du secteur laitier qui communique sur les probiotiques (micro-organismes vivants qu’on ajoute dans la nourriture et qui facilitent la digestion). Dans les secteurs de la boulangerie et de la pâtisserie, les fibres sont communément utilisées pour assurer la digestion.

Solution : Puratos et Fugeia ont établi une alliance afin de développer de nouveaux pains aux vertus digestives. Préférés aux probiotiques, les prébiotiques sont considérés comme étant la meilleure alternative car ils résistent au processus d’enfournage et ne nécessitent pas de conditions de conservation spécifiques. Les prébiotiques sont des matières premières fermentables qui nourrissent les probiotiques déjà présents dans le système digestif. Nous sommes encore aux prémices de leur utilisation mais elle est susceptible de croître au vu de leur potentiel et leur avantage pour la santé.

Moins de matières grasses

Tendance : le phénomène global de l’obésité conduit à l’essor de produits minceur et moins gras. Les consommateurs font de plus en plus attention à leur poids et cherchent des solutions pour leur alimentation. Ainsi, les données nutritionnelles sur les étiquettes sont lues avec beaucoup plus d’attention et sont devenues moteur dans l’acte d’achat.

Solution: Puratos a lancé Puraslim, une alternative aux matières grasses traditionnelles car il permet de réduire la quantité de graisses dans les pains et les gâteaux.

Réduction de Sel

Tendance : En particulier pour les produits en boulangerie, la réduction en sodium peut avoir un effet potentiellement important sur la santé publique car ils représentent généralement 38% de la consommation quotidienne. En plein accord avec la législation Européenne qui impose de réduire de 16% la quantité de sodium quelle que soit la catégorie d’aliments, les produits de boulangerie feront l’objet d’une proposition à ce sujet. D’autres endroits du monde sont tentés de suivre le mouvement.

Solution: Parmi la gamme Sapore, Puratos a lancé Nabucco : un levain naturel mettant en valeur des saveurs salées mais contenant peu de sel.

Simplicité

Tendance : La plus grande tendance est à l’authenticité des ingrédients et des produits qui sont naturellement recommandables pour la santé. En effet, les consommateurs deviennent sceptiques envers les denrées alimentaires qui communiquent sur les avantages à les consommer. La nourriture plus traditionnelle, comme le pain, les fruits, les légumes, et le lait, seront plus privilégiés et considérés comme bénéfiques pour la santé.

Solution : Puratos développe constamment des produits suivant cette tendance.

Emballages individuels

Tendance : Avant d’être scellés dans un conteneur, les produits sont emballés individuellement pour plus de praticité. Cette tendance permet de proposer davantage de produits dits de snacking, faciles à emporter.

Solution : Puratos vient en aide à ses clients désireux de développer des produits pratiques et en portion individuelle. Nous proposons également des solutions pour améliorer la fraîcheur des produits.

Haut de Gamme et authenticité

Tendance : Les aliments haut de gamme prennent de l’importance dans le cadre d’une renaissance générale de l’indulgence. Le regain d’intérêts pour les aliments fabriqués localement, illustre bien cette tendance. Dans la même lignée, les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour obtenir ces produits authentiques.

Solution : La Collection Belcolade contient les plus délicieux chocolats d’origine et naturels/bio. Chacun d’eux a sa propre spécificité et un goût unique.

Goût

Tendance : Le goût mais aussi la texture et le parfum, sont la clé des innovations dans le secteur alimentaire. Ce sont plus de 90% des consommateurs qui pensent que le goût est le plus important facteur déclenchant l’acte de réachat pour la nourriture.

Solution : Puratos s’attache à développer des levains à travers le monde entier, qui reflètent les tendances, les goûts et les traditions locales.

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