Nous avons detecté que vous utilisez le navigateur Internet Explorer, lequel ne supporte pas les nouveaux standards du web.  Pour bénéficier d'une expérience de navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge).

Démarche environnementale

En tant qu’entreprise, nous nous devons d’être conscients de l’impact environnemental que nous avons et être des acteurs responsables face au changement climatique. Dans l’industrie agro-alimentaire, nous sommes directement confrontés aux problèmes que l’utilisation des matières premières peut avoir sur l’environnement.

C’est pourquoi nous nous efforçons d’augmenter notre croissance tout en réduisant notre empreinte écologique par trois leviers :

  • Le premier étant l’utilisation de produits de qualité respectant l’environnement
  • Le second la réduction des émissions des gaz à effets de serres grâce à notre présence dans de nombreux pays 
  • Le dernier la réduction de la quantité des déchets émis et notre consommation d’eau

Vers une démarche plus durable

En tant qu’acteurs responsables agissant en faveur du développement durable, nous tentons d’analyser les conséquences de toutes nos activités afin de définir comment elles affectent la communauté et l’environnement. De ce fait, nous mettons une quantité importante de ressources dans le développement de solutions, que cela soit pour l’économie d’énergie, l’utilisation d’énergies renouvelables ou encore le traitement des déchets.

Nous faisons notre possible afin de minimiser l’impact de nos activités. Cela ne concerne pas uniquement la fabrication des produits, c’est un ensemble qui inclut l’approvisionnement des matières premières, l’emballage, le stockage, le transport et la livraison. Ces engagements sont basés sur nos convictions mais aussi sur les attentes des consommateurs vis-à-vis d’un acteur mondial de l’agro-alimentaire.

The World In Their Hands

Notre objectif Neutralité Carbone d'ici 2025

Pour atteindre cet objectif de neutralité carbone d'ici 2025, Puratos a mis en place des projets concrets.

Chez Puratos, nous sommes convaincus que la manière dont nous fonctionnons doit être ancrée dans une démarche de durabilité pour avoir un futur. Et cet objectif ne peut être atteint que si tout ce que nous faisons est bon pour l'environnement, bon pour l'Homme et bon pour l'économie. 

Le groupe Puratos a, à travers les efforts opérés par ses nombreuses filiales partout dans le monde, réussi à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, comment arriver à une neutralité carbone d'ici 2025 ?

Nous allons mettre l'accent sur 3 piliers :

  • Les énergies renouvelables
  • La compensation carbone
  • L'efficacité énergétique

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont des énergies collectées depuis des ressources renouvelables, qui se reconstituent naturellement et dans un temps à l'échelle humaine, comme par exemple le soleil, le vent, la pluie, les vagues ou encore la chaleur géothermique. 

De nombreuses actions pour utiliser ce type d'énergie ont été mises en place chez Puratos, notamment l'utilisation de panneaux solaires. 

Jusqu'à présent, nous avons installé 25 000 m2 de panneaux solaires sur des sites de production dans 6 pays, et avons pour objectif d'en installer sur 24 autres sites. 

Cela nous permet de produire 17% de l'électricité dont nous avons besoin sur site. 

Aussi, Puratos utilise déjà à 100% d'électricité renouvelable en Beglique, Etats-Unis, Chine, Mexique, Russie et Brésil. 

D'ici 2023, nous serons capable de générer 100% d'électricité renouvelable sur l'ensemble de nos sites. 

La compensation carbone : absorber le carbone en plantant des arbres

Au lieu de simplement compenser nos émissions de carbone, ce qui pourrait être aisément fait en achetant des certificats, Puratos a choisi de planter des arbres. 

C'est une façon efficace d'absorber nos émissions de CO2.  Nous avons mis ce système en place dans les plantations de cacao issues de notre programme Cacao Trace. De nombreux agriculteurs ne cultivent qu'un seul type d'arbres : des cacaoyers. Mais la monoculture est dangereuse par de nombreux égards. L'un d'entre eux est l'impact sur le sol, causant la nécessité d'utiliser beaucoup de fertilisants et conduit donc à une augmentation des coûts. La plantation devient également très exposée aux maladies. 

Grâce au programme Cacao-Trace, nous avons réussi à convaincre les agriculteurs de commencer à travailler via l'agroforesterie : planter différentes espèces d'arbre, également appelés arbres d'ombrage, tels que des arbres de bois d'oeuvre ou des pamplemoussiers entre les cacaoyers ; et dans certains cas ajouter des plants de vanille ou de poivre. Cela permet de protéger les cacaoyiers des fortes pluies. 

Les abres vont absorber le CO2, et ainsi aider à la fois Puratos à atteindre son objectif ambitieux et les agriculteurs de 3 façons différentes :

  1. Le bénéfice des cacaoyers retirés des arbres d'ombrage est une réduction des maladies et une croissance de la biodiversité dans leur plantation, augmentant donc la pollinisation des arbres et ainsi la production. 
  2. En vendant leurs nouvelles récoltes de fruits, les agriculteurs ont accès à une nouvelle source de revenu. 
  3. Les abres fertilisent le sol, réduisant donc les dépenses des agriculteurs en fertilisants. 

En 2020, Puratos a planté 80 000 arbres d'ombrage et 62 000 cacaoyers aux Philippines, Vietnam, Mexique et en Papouasie Nouvelle Guinée. 

En 2021, nous allons planter 150 000 arbres en incluant la Côte d'Ivoire dans notre programme. 

D'ici 2023, nous avons pour objectif de planter 300 000 arbres chaque année. Puratos supporte ses communautés d'agriculteurs à la fois financièrement et techniquement grâce à notre partenaire PUR Project. 

L'efficacité énergétique

L'efficacité énergétique signifie simplement utiliser moins de ressource énergétique tout en étant plus efficient. Cela passe par exemple par l'investissement dans de nouvelles formes de technologies et processus d'optimisation et un bon entretien. 

Le projet de cogénération de gaz exécuté en août 2020 sur le site Grand-Bigard en Belgique, ayant nécessité un investissement de 2,7 millions d'euros est, de loin, le plus important projet jamais mené par Puratos. Cette cogénération produit désormais 65%  des besoins électriques du site et 30% en terme de chaleur. De plus, les nouvelles lignes de margarines et de matières grasses ont été designées pour être sans déperdition de vapeur car chauffées directement depuis la nouvelle centrale d'eau chaude, chauffée par cogénération.