Nos écoles de boulangerie

Les écoles de boulangerie Puratos pour une meilleure vie en Inde et au Brésil.

Nous pensons qu’il est important de partager nos connaissances, nos compétences et notre savoir-faire à nos partenaires commerciaux. Mais nous pensons également qu'il est important d’aider les communautés en difficulté dans les pays où nous sommes présents. Être un partenaire local de confiance fait partie intégrante de notre philosophie de commerce international, c’est pourquoi nous avons souhaité ouvrir des écoles de boulangerie en Inde et au Brésil.

Comme dans d’autres pays en développement, le goût des consommateurs indiens et brésiliens s’européanise. Cela se constate notamment avec une augmentation de la demande de gâteaux, pâtisseries et chocolats. Les supermarchés, boulangeries et pâtisseries, mais aussi les hôtels et bateaux de croisières ont la volonté d’élargir les gammes de produits qu’ils proposent actuellement mais nombre d’entre eux n’ont pas le savoir-faire requis.

Bakery School India
Bakery School Brazil

Les boulangers de demain

Déterminés à apprendre à de jeunes adultes les compétences nécessaires pour travailler dans les secteurs de la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat, nous avons investis dans deux écoles. Les cours ont été conçus pour apporter aux élèves bien plus que les principes fondamentaux et leur proposer des cours pratiques leur permettant de mieux vivre. Le programme inclus aussi des périodes de stage dans différentes entreprises durant lesquelles ils sont rémunérés. Nous avons aussi pris pour engagement de trouver une place aux étudiants diplômés de l’école, que cela soit au Brésil, en Inde ou ailleurs chez l’un de nos partenaires.

A la vue du succès de ce projet, nous planifions d’étendre ce programme de manière à ce que les personnes passionnées par la boulangerie, la pâtisserie et/ou le chocolat, puissent faire de leur passion leur métier et vivre grâce à cela.

Inde

Notre première école a été inaugurée en août 2014. Depuis, 25 élèves des quartiers défavorisés suivent le programme chaque année. Les cours sont nombreux et variés, en commençant par les bases de la cuisine et de la boulangerie pour progressivement aller vers des leçons plus avancées en pâtisserie et fabrication du chocolat.

Brésil

En avril 2015, en collaboration avec la fondation Gol de Letra, nous avons lancé un projet similaire dans un quartier défavorisé de São Polo au Brésil. Depuis, 20 élèves ont, chaque année, l’opportunité de participer à des cours sur une période de 18 mois. 

 

Si vous voulez en savoir plus sur nos écoles de boulangerie, contactez-nous.

Bakery School India