Panettone

Le panettone est un gâteau brioché issu de la tradition italienne en forme de coupole, que l’on retrouve au moment de Noël, et qui contient des raisins secs et des fruits confits.

L'histoire dit qu'à l'occasion de Noël, un garçon du nom de Toni s'est présenté et a dit qu'il avait préparé pour le Duc de Milan et les serviteurs du château, un dessert contenant des raisins secs et des fruits confits. Il donna au chef le "Pane di Toni" et c’est comme ça qu’il arriva à la table du Duc. Tout le monde trouva le "Pane di Toni" délicieux et depuis lors les Milanais ont toujours célébré Noël avec le "Panettone". Plus tard, en 1821, le Panettone est devenu un symbole de liberté quand les cerises rouges confites et le citron coloré ont remplacé les raisins secs et le citron pelé pour créer le rouge, blanc et vert du drapeau italien.

Aujourd'hui, le Panettone est devenu très populaire et se décline de milles manières et pas uniquement lors des fêtes de fin d'année : Panettone individuel ou à partager, Panettone aux fruits secs, fruits confits, chocolat, marbré,...