5 axes pour moderniser vos recettes de boulangerie préférées

27 juin 2019

Boulangerie
Tendances de consommation

Les classiques de la boulangerie garderont toujours leur place de favoris

En matière d'alimentation, les consommateurs sont partagés entre la soif de découvrir des nouvelles saveurs et le besoin de tradition, de routine, d’aliments familiers sur lesquels compter car ils savent d’ores-et-déjà que cette nourriture va leur procurer du plaisir.

Vous pouvez répondre à ces deux besoins en même temps en réinventant vos classiques ! Voici 5 axes vous permettant de combiner tradition et nouveauté :

1. Changer la forme

Et si votre pain n'avait plus la forme d'un pain ? Vos clients ne seraient-ils pas intrigués en regardant votre vitrine ?

Faites cuire des pitas carrées ou des brioches rectangulaires. Changez le sandwich triangle en un sandwich rond ou carré. Votre petit pain aux graines peut, quant à lui servir de contenant et devenir un nouveau produit de snacking.

Le remodelage d'un pain classique peut donner au consommateur une expérience alimentaire complètement nouvelle !

2. Passer du sucré au salé (et vice versa)

Surprenez vos clients en remplaçant vos recettes sucrées par des recettes salées. Par exemple, proposez une formule petit déjeuner inspirée de nos amis anglais en substituant le muffin au chocolat par un muffin avec du bacon, de l’œuf et du fromage.

L’inverse est également possible, vos préparations salées peuvent devenir sucrées :  un sandwich ou un croque-monsieur avec une délicieuse purée de fruits se vendra comme des petits pains à l’heure du goûter.

Modernisez vos classiques de la boulangerie
Cronuts
3. Assembler les classiques

C'est parce que les consommateurs aiment autant les recettes traditionnelles que les découvertes culinaires, que les recettes « hybrides » rencontrent un réel succès tout autour du globe. Récemment, des pâtisseries connues ont changé d’apparence et de texture en s’assemblant. C’est ainsi qu’est né le « cruffin »,  mélange de croissant et de muffin ou encore le « macaronuts », une combinaison de macaron et de donuts.

Pourquoi ne pas faire la même chose en boulangerie ? La combinaison d’un bagel et d’un naan donnerait naissance à un « banaan ». Mixez un bagel et un donut et vous obtiendrez un « banut » sucré. Les combinaisons sont infinies !

4. Créer des liens en mangeant

Le sandwich ou le burger n’est pas un aliment qui a pour vocation d’être partagé. Seulement, on constate de plus en plus cette envie de vivre des moments de qualité en bonne compagnie et le repas en fait partie. En tant qu’artisan boulanger, vous pouvez contribuer à ce moment, en proposant des aliments qui se partagent, voici quelques exemples :

  • Une plaque de petits pains à tremper dans des toppings sucrés ou salés
  • Une assiette de mini hamburgers
  • Des brochettes de pains spéciaux
5. Changer la vision de la nourriture « à emporter »

Dernier moyen de capitaliser sur vos classiques : renouveler son packaging.

Tout est possible, surtout quand il s’agit de pain et de snacking ! Dans une petite boîte perforée qui laisse s’échapper la douce odeur du pain chaud, dans un étui à l'allure décalée, dans un packaging comestible, … C’est à vous de choisir.

Vous voulez savoir comment Puratos peut vous aider à réinventer vos pains classiques ? Contactez votre représentant local.