Nous avons detecté que vous utilisez le navigateur Internet Explorer, lequel ne supporte pas les nouveaux standards du web.  Pour bénéficier d'une expérience de navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge).

Ensemble, créons un avenir plus durable pour l’industrie de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat

22 mars 2023

Nos engagements
Commitments

Ce n’est un secret pour personne que notre terre souffre. Nos systèmes alimentaires et les processus que nous utilisons peuvent aider à réduire l’impact de chacun sur la planète.

Environ un quart des émissions de gaz à effet de serre sont associées à l’alimentation1. Chez Puratos, nous avons toujours su que la nourriture a un pouvoir extraordinaire. Nous voulons nous assurer que nous exploitons correctement ce pouvoir - d’une manière qui peut profiter aux gens et à notre planète. 

Source: WWF

Il est vrai qu’en tant qu’individus, tout le monde peut réduire le changement climatique grâce à ses choix alimentaires durables. En tant qu’innovateurs de l’industrie alimentaire, nous nous faisons un devoir de vous fournir, à vous et à vos clients, des solutions durables et une transparence totale sur la provenance des ingrédients afin de nous assurer que nous faisons avancer la planète et que nous nous engageons pour un avenir meilleur et plus durable.

Notre étude Taste Tomorrow a révélé qu’en moyenne, 57% des consommateurs dans le monde conviennent que les aliments à base de plantes ont un impact positif sur la planète et, en 2021, 64% des personnes achètent des aliments à base de plantes, contre 32% en 2018. De plus, 70% des personnes recherchent des emballages durables.

Il est clair que les consommateurs cherchent des moyens de réduire leur impact environnemental et d’intégrer des matériaux et des aliments plus durables dans leur vie. En favorisant le développement durable, vous favorisez non seulement des pratiques meilleures pour la planète, mais vous répondez également aux désirs et aux besoins des consommateurs.

Nous fournissons des ingrédients alternatifs avec un impact environnemental moindre

Nous pouvons vous aider à mesurer l’empreinte environnementale de votre produit, afin que vous et vos clients puissiez prendre des décisions d’achat plus durables.

Nous utilisons la méthode ACV (Analyse du Cycle de Vie) pour mesurer l’empreinte environnementale (EEP) d’un produit tout au long de son cycle de vie, de l’approvisionnement en matières premières et ressources jusqu’à la fin de vie.

Non seulement cela vous rassure en ce qui concerne les produits que vous vendez, mais cela peut également rassurer vos clients et leur fournir des informations détaillées sur les aliments qu’ils achètent.

Notre recherche Taste Tomorrow a révélé que les clients veulent savoir d’où viennent leurs aliments et où ils sont fabriqués. La même étude a confirmé que 90% des personnes lisent l’emballage du produit. En offrant cette information à vos clients, vous leur offrez également la tranquillité d’esprit et leur montrez que vous vous souciez d’eux. 

Notre gamme de produits Plant Forward de produits laitiers, d’œufs et de beurre à base de plantes offre une alternative végétalienne aux recettes préférées de vos clients et une occasion de réduire votre empreinte carbone et la leur. 

Après un changement dans la demande des consommateurs et la volonté d’améliorer notre engagement pour une meilleure planète, nous avons lancé nos produits Plant Forward. Nos études ACV ont prouvé que ces ingrédients alternatifs ont un impact environnemental beaucoup plus faible.

Sunset Glaze, notre alternative au à la dorure à l’œuf, a un impact environnemental 2,5 fois inférieur à celui des œufs.

Ambiante, notre garniture non laitière, a montré une empreinte environnementale 2,2 fois inférieure à celle de la crème laitière.

Belcolade Selection M. Plant-Based Cacao-Trace, notre chocolat végétal, réduit l’impact environnemental de 13%.

Mimetic, notre alternative spécifique aux matières grasses et au beurre, a un impact environnemental 3 fois inférieur à celui du beurre laitier. Pour mettre cela en perspective, c’est une tonne de CO2 économisée pour chaque tonne de croissants produits avec Mimetic. 

Le graphique ci-dessous montre comment nous pouvons évaluer, comprendre et réduire notre impact en proposant des solutions innovantes :

Sans compromettre le goût ou la qualité, ce sont des changements simples pour un avenir positif, et nous pouvons offrir des conseils, du soutien et des recettes pour vous aider à faire ce changement aujourd’hui.

Nous pouvons vous aider à apporter un sourcing transparent à vos clients

Nous savons que les consommateurs s’inquiètent de la provenance de leurs aliments, de la façon dont ils sont produits et de la façon dont ils proviennent, et à juste titre. C’est tout aussi important pour nous aussi. 

Pour fabriquer nos produits de haute qualité, nous nous approvisionnons en ingrédients du monde entier. Nous sommes conscients de la demande mondiale pour ces ingrédients et des pressions que cela peut exercer sur l’environnement et les communautés, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour maintenir un dialogue ouvert avec les personnes impliquées dans notre chaîne d’approvisionnement afin de nous assurer que nous nous approvisionnons de manière responsable.

Il est impératif pour nous que toute notre chaîne d’approvisionnement ait les mêmes normes éthiques afin que nous puissions vous donner notre garantie que le processus de production et d’approvisionnement a été vraiment responsable. Nous pouvons offrir cette garantie grâce à la traçabilité numérique, que vous pouvez partager avec les consommateurs. En ayant cette traçabilité disponible, c’est à vous de décider comment vous présentez et partagez ces informations. Certains de nos clients choisissent d’inclure un QR code sur leurs produits finis, ce qui conduit les consommateurs à l’origine du produit. Il peut également fournir des informations sur l’agriculteur qui a récolté la première fève de cacao ou la première pomme, notre partenariat avec ces agriculteurs et nos contributions à leur communauté, permettant aux consommateurs de voir toute l’histoire du produit qu’ils souhaitent acheter. Après tout, chaque ingrédient a une histoire, et nous rendons ce récit disponible.

Vous pouvez en savoir plus sur notre engagement en matière d’approvisionnement responsable et sur des ingrédients spécifiques ici

Nous prenons notre position durable au sérieux et continuons à nous engager dans notre approche innovante pour faire avancer la planète. Nous ne reculons pas devant la responsabilité d’avoir un effet d’entraînement positif sur nos clients et leurs clients. Nous savons que les améliorations apportées à nos processus et à nos produits ont un impact direct sur les attributs durables des produits finis de nos clients, leur permettant d’accélérer leurs ambitions en matière de développement durable et de démontrer concrètement leurs références en matière de durabilité aux clients.

Permettez-nous de vous aider et ensemble, créons un avenir plus durable.