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Notre histoire

Depuis 100 ans, nous sommes animés par la passion pour l'innovation et la volonté de faire toujours mieux. Les relations étroites que nous entretenons avec nos clients nous ont toujours incités à aller au-delà des attentes.

En étant une entreprise familiale, nous croyons qu'il est important d'avoir un impact positif dans le monde, au-delà de la création de valeur économique. C'est pourquoi nous avons pris des engagements clairs au cours des 100 dernières années et nous continuons à le faire pour les siècles à venir : pour les fournisseurs et agriculteurs avec qui nous travaillons, pour nos collaborateurs, pour les communautés où nous sommes installés, pour préserver notre héritage produit, pour la santé et le bien-être de nos clients et consommateurs et principalement pour la planète Terre. 

Merci pour ce dernier siècle ! Continuons ensemble à construire le futur !

 

Puratos a commencé dans un garage

1919

 

Puratos est fondé à Bruxelles, en Belgique. Monsieur Henri Groot voulait créer, produire et vendre des matières premières pour les boulangers et les pâtissiers. À titre d'essai, il a importé des Pays-Bas de la gelée pour la production de biscottes. En 1920, il s'associe avec son fils et commence à fabriquer des produits pour la pâtisserie et la glace. Le père et le fils ont d'abord travaillé sous le nom de Henri Groot & Fils, mais ils commenceront bientôt à utiliser également Puratos, nom qui perdurera pendant un siècle et plus.

Découvrez les faits et chiffres clés de notre entreprise aujourd'hui, un siècle plus tard.

L'innovation est dans notre ADN

20's

 

Dès le début, Henri Groot et son fils ont investi dans la recherche et l'innovation. Cette quête de nouveaux produits est véritablement ancrée dans l'ADN de l'entreprise. Le premier brevet portait sur un agent levant à base de miel d'abeille.

Plus tard, Pura-Malté a été lancé. Un pain de marque basé sur un mélange de germes de blé grillés avec du malt et du son qui donne au pain un goût malté - ce qui était très original à l'époque. Les germes de blé étaient grillés dans une machine inventée par le professeur Picard, connu pour ses vols records en ballon rempli d'hélium et pour avoir inventé le batiscaphe, un sous-marin sans pilote.

Le pain était délicieux et bon pour la santé, ce qui a été souligné lors de la présentation d'une bouée de sauvetage promotionnelle sur laquelle on pouvait lire "Sauvez votre santé avec Pura-Malté".

Pour rendre le pain encore plus attrayant, un moule ovale spécial a été créé, ainsi qu'un emballage de pain. Aujourd'hui, nous considérons les emballages de marque comme allant de soi, mais à l'époque, ils étaient tout à fait remarquables.

Aujourd'hui encore, Puratos investit massivement dans l'innovation, la recherche et le développement.

Pura-Malté
La santé et le bien-être ont toujours été une priorité absolue

30's

 

Après l'immense succès de Pura-Malté, Pan'Or a été créé, un mélange de pain pour les personnes au régime. Poursuivant nos recherches sur les pains sains, Germo Blè a également été créé, un pain à haute teneur en vitamines.

La jeune entreprise compte alors plus de 36 produits dans sa gamme. C'est également dans les années 30 que Puratos a été utilisé pour la première fois comme nom commercial et marque.

Découvrez comment, aujourd'hui encore, Puratos s'engage en faveur de solutions de santé et de bien-être.

DonaldDuck
Les pigeons ont sauvé l'entreprise

40's

 

La guerre a fait des ravages et dans les années qui ont suivi, l'approvisionnement en graisse et en sucre a été fortement rationné. Comme il s'agissait de matières premières essentielles, la situation économique de l'entreprise est devenue désastreuse et tous les employés ont reçu une lettre de licenciement. Mais la direction de l'entreprise ne pouvait pas laisser faire cela et a cherché une solution.

En 1949, les courses de pigeons étaient un passe-temps très populaire, surtout parmi les clients de la boulangerie de Puratos. Par hasard, on a découvert que les pigeons qui mangeaient du pain Pura-Malté avaient l'air en meilleure santé et se comportaient mieux en vol également. Les clubs de pigeons étaient visités le soir pour convaincre leurs membres que les produits Pura feraient des champions de leurs amis à plumes. Village après village, ville après ville, ils ont commencé à prendre des commandes lors de tournées en fin de soirée.

L'entreprise sortit des eaux troubles et prospéra à nouveau, un exploit incroyable dans les dures années de l'après-guerre.

Pigeons
Le premier véritable améliorant de pain et service au client

50's

 

En 1953, le T500 est lancé. Le tout premier améliorant complet pour le pain, qui comprend des matières grasses, un émulsifiant, du sucre et de la vitamine C.

Pour vendre le T-500, des démonstrations ont été faites, car l'art de la boulangerie n'est pas facile. Le temps et la température peuvent changer et influencer le pain, la farine de la nouvelle saison peut être inopinément différente, la levure peut vieillir et différentes machines peuvent produire des résultats différents. Le premier démonstrateur a commencé à voyager dans toute l'Europe pour aider les boulangers. Afin de partager régulièrement des informations, un magazine périodique a été publié (à une époque où les bulletins d'information n'existaient pas), des manuels et des tutoriels ont été introduits et même un téléphone rouge a été mis en place afin de répondre aux questions des clients.

Aujourd'hui, un réseau mondial de centres d'innovation et une équipe de conseillers techniques sont à votre service pour vous aider à développer vos compétences en boulangerie, pâtisserie et chocolaterie.

T500
Le siège social à Groot-Bijgaarden et le début de la deuxième génération

60's

 

Puratos déménage à Groot-Bijgaarden, dans la banlieue de Bruxelles, en Belgique, où se trouve encore aujourd'hui le siège de la société. À mi-chemin de l'histoire de Puratos, la deuxième génération de la famille commence également à rejoindre l'entreprise. Ils vont lancer Puratos dans une nouvelle ère d'internationalisation avec des produits innovants et une diversification de la gamme de produits.

PuratosGrootBijgaarden
Le prochain niveau d'amélioration du pain

70's

 

Au milieu des années 1970, vingt ans après l'invention du révolutionnaire T500, la concurrence avait finalement rattrapé Puratos - du moins d'un point de vue technique. Si Puratos voulait se démarquer à nouveau, le laboratoire devait trouver quelque chose de nouveau et d'inédit.

En 1975, S500 a vu le jour. Grâce à S500, Puratos a pu progressivement ouvrir de nouveaux marchés tels que l'Amériques, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie. Il est depuis devenu un produit majeur pour le groupe avec plus de 100 formules, adaptées aux besoins locaux dans le monde entier. S500 est maintenant vendu quelque part dans le monde toutes les 80 secondes.

S500
Le début de Belcolade, le vrai chocolat belge

80's

 

Dans les années 1980, les unes après les autres, les grandes entreprises phares du chocolat en Belgique ont été rachetées par des groupes étrangers. Le pays risquait de perdre une partie de son patrimoine national. Dans le même temps, pour une entreprise qui se concentrait sur un portefeuille complet pour les boulangers et pâtissiers, le chocolat était un chaînon manquant. Puratos a donc décidé de lancer Belcolade.

Pour le chocolat, c'est le goût qui fait la différence. C'est pourquoi Puratos voulait avoir le contrôle total de tous les ingrédients et du processus, ce qui impliquait également de s'approvisionner en fèves. L'origine, la façon dont les fèves sont traitées, la fermentation, le processus de séchage et la recette jouent tous un rôle essentiel dans la création du meilleur chocolat au goût incomparable.

Les explorateurs de Belcolade parcourent le monde à la recherche de fèves de cacao aux caractéristiques très différentes et uniques. Pour plus d'informations sur Belcolade, visitez le site www.belcolade.com

Belcolade
Maîtriser l'ensemble du processus de production

90's

 

À la fin de cette décennie, Puratos est la seule entreprise du secteur à produire en interne tous les éléments nécessaires à un améliorant ou à un mélange de pain à haute performance.

C'est également à cette époque que nous avons lancé notre gamme de levains sous le nom de Sapore. Comme il s'agit d'un anagramme d'"opéras", tous les produits Sapore portent le nom d'un opéra comme Traviata, Norma, Oracolo et bien d'autres.

Découvrez notre gamme actuelle d'améliorants et de levains.

SaporeTraviata
Le lancement d'O-tentic et l'élargissement de notre portefeuille de produits

2000's

 

En utilisant la toute dernière technologie de fermentation, Puratos a créé O-tentic. Un produit qui permet aux boulangers de créer facilement des pains avec un profil aromatique unique et un caractère authentique. Et cela avec seulement 4 ingrédients : farine, eau, sel et O-tentic.

En 2004, Puratos a racheté PatisFrance, le premier distributeur national français et un fabricant spécialisé dans la transformation des fruits frais et des noix. Avec le lancement d'autres produits comme Harmony Sublimo, Cryst-o-fil, Ambiante et Acti-fresh, Puratos a pu élargir sa gamme de produits pour les boulangers, les pâtissiers et les chocolatiers.

Otentic
Taste Tomorrow, la première enquête mondiale auprès des consommateurs pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat

2011

 

L'assistance à la clientèle est dans l'ADN de l'entreprise depuis les premiers jours. Comme le monde est en constante évolution, il est essentiel pour nos clients d'anticiper ce qui va suivre. C'est pourquoi, fin 2011, Puratos a fait le tour du monde pour la première fois afin de recueillir des données auprès des consommateurs sur leurs perceptions et leur comportement en matière de pain, de pâtisserie, de confiserie et de chocolat. Il en est résulté notre enquête unique "Taste Tomorrow", qui fournit des informations approfondies sur les attitudes et les choix des consommateurs au niveau mondial et local. Suivre l'évolution des tendances et en dévoiler de nouvelles.

En savoir plus sur notre dernière enquête Taste Tomorrow.

TasteTomorrow
Lancement de notre Sensobus, un laboratoire d'analyse sensorielle sur roues entièrement équipé

2012

 

Le goût est un critère essentiel pour les consommateurs lorsqu'ils achètent des produits de boulangerie, de pâtisserie, de confiserie et de chocolat. Mais comment pouvons-nous aider nos clients à créer les produits finis les plus savoureux ? En allant voir le consommateur et en lui demandant bien sûr !

C'est pourquoi, en 2012, le Sensobus a été lancé. Il s'agit d'un laboratoire d'analyse sensorielle sur roues, unique et entièrement équipé, qui peut se rendre là où les consommateurs font leurs courses et accueillir jusqu'à 300 personnes par jour.

Depuis lors, une gamme complète de solutions mobiles d'analyse sensorielle pour les consommateurs est disponible dans le monde entier. Il s'agit d'une recherche traditionnelle effectuée de manière contemporaine.

Découvrez dès aujourd'hui nos solutions Sensobus.

Sensobus
Ouverture de notre bibliothèque Sourdough unique en son genre

2013

 

Passionnés par le levain depuis des années, nous sommes convaincus que l'avenir du pain repose sur son passé. Nous sommes heureux de partager cette compréhension de la fermentation avec nos clients et de les aider à créer des pains savoureux et de qualité, comme au bon vieux temps.

Puratos a décidé de protéger la merveilleuse diversité des pains du monde entier. Nous recueillons des levains de différentes régions et les conservons dans une "bibliothèque de levains" spécialement construite dans l'est de la Belgique. Nous y conservons actuellement plus de 120 levains du monde entier et jouons ainsi un rôle clé dans le maintien de la biodiversité et du patrimoine du pain.

Découvrez notre bibliothèque de levain unique en son genre.

SourdoughLibrary
Ouverture de la première école de Boulangerie à Mumbia, en Inde

2014

 

Lorsque Puratos a commencé à opérer en Inde, nous avons remarqué que de nombreux enfants vivaient dans les rues. C'étaient des jeunes avec peu d'espoir pour l'avenir. Leurs parents gagnaient des salaires minimes et n'avaient aucune possibilité d'investir dans l'éducation de leurs enfants. Dans le même temps, nous avons pris conscience du défi que nous devions relever pour trouver des conseillers techniques qualifiés, alors que nos clients étaient confrontés à une grave pénurie de boulangers, pâtissiers et chocolatiers qualifiés.

Afin d'aider ceux qui ont moins de chance et de leur enseigner les compétences dont ils ont besoin pour travailler dans notre secteur, nous avons décidé d'ouvrir une école de boulangerie. Les cours ont été conçus pour amener les élèves au-delà de l'enseignement de base et leur donner la formation pratique dont ils ont besoin pour gagner décemment leur vie. Le programme comprend des périodes de stage dans différentes entreprises pour lesquelles les étudiants sont rémunérés. Nous nous engageons également à employer les diplômés dans nos filiales, sur la base de leur mérite, ou à leur trouver un emploi chez nos clients.

Aujourd'hui, la Fondation des écoles de boulangerie a investi dans des écoles de boulangerie en Inde, au Brésil, au Mexique et en Afrique du Sud. D'autres ouvriront bientôt. D'ici à 2030, nous aspirons à permettre en permanence à 1 000 jeunes des pays en développement de vivre leur passion dans l'une de nos écoles de boulangerie.

Découvrez la Fondation des écoles de boulangerie

BakerySchoolIndia
Lancement de Cacao-Trace : une approche de l'approvisionnement durable qui change la donne

2015

 

La façon traditionnelle de travailler dans l'industrie du chocolat ne permet pas d'assurer un avenir durable et les prix payés pour le cacao sont trop bas. Cela oblige de nombreux producteurs de cacao à cesser de cultiver le cacao et à convertir leurs plantations ou tout simplement à abandonner complètement l'agriculture. Ces dernières années, l'industrie s'est efforcée d'aider les agriculteurs à produire davantage de cacao, mais cela a entraîné une baisse des prix.

Cacao-Trace se différencie en se concentrant sur l'amélioration du goût. Notre expertise exceptionnelle en matière de fermentation et un réseau international sans égal de centres post-récolte sont les clés de la création d'un chocolat au goût supérieur. Nous formons nos agriculteurs et les aidons à livrer des fèves de cacao de qualité supérieure. En collaboration avec nos clients et leurs consommateurs, nous récompensons nos agriculteurs pour leurs fèves de cacao de qualité supérieure en leur fournissant un revenu supplémentaire et durable. Le programme Cacao-Trace garantit un prix élevé et notre prime unique au chocolat de 0,10 € par kg vendu, remboursée à 100 %. Cette stratégie de valeur ajoutée qui change la donne a des effets tangibles sur le revenu de subsistance des agriculteurs.

En se concentrant sur un goût supérieur et en créant plus de valeur pour toutes les parties concernées, Cacao-Trace est le seul programme d'approvisionnement durable en cacao qui redéfinit la norme pour le chocolat.

Découvrez le programme Cacao-Trace.

CacaoTrace
Les nouveaux actionnaires rejoignent le conseil d'administration et renforcent notre engagement envers la prochaine génération

2016

 

L'une des forces des entreprises familiales est de penser en termes de générations plutôt qu'en résultats trimestriels. En 2016, la nouvelle génération d'actionnaires a rejoint le conseil d'administration et a souligné l'importance d'avoir un impact dans ce monde qui va au-delà de la création de valeur économique. C'est pourquoi nous avons pris des engagements clairs au cours des 100 dernières années, mais aussi pour les siècles à venir. Pour les agriculteurs et les fournisseurs avec lesquels nous travaillons, les employés de Puratos, les communautés dans lesquelles nous vivons et pour lesquelles nous travaillons, notre patrimoine de produits, pour la santé et le bien-être des clients et des consommateurs et enfin, mais pas des moindres, pour la planète Terre.

Découvrez nos engagements envers vous et la prochaine génération.

OurCommitments
100 ans de Puratos

2019

 

Puratos a parcouru une route incroyable en cent ans. En 1919, les premiers pains sont apparus dans un petit atelier à Bruxelles et n'ont été livrés qu'à quelques boulangers. En 2019, un groupe international au chiffre d'affaires de deux milliards d'euros emploie plus de 9 000 personnes dans 63 unités de production et 104 filiales. La gamme de produits approvisionne toute la chaîne des boulangers, confiseurs, chocolatiers, détaillants, industriels et sociétés de restauration dans une centaine de pays.

100YearsPuratos
Le ciel est la limite

Au-delà de

 

Il ne fait guère de doute que l'homme est susceptible de devenir une espèce interplanétaire. Il est probable qu'avant la fin de ce siècle, nous aurons fondé une colonie sur une autre planète - à savoir Mars ! Pour établir une colonie durable et viable sur Mars, les humains martiens devront produire eux-mêmes la majeure partie de leur nourriture. Pour cela, les spécialistes s'accordent à dire que l'aliment de base idéal sera le pain. En effet, le pain est universellement accepté et constitue l'aliment le plus complet et le plus nutritif, permettant d'innombrables variétés. Mais, pour faire du pain, il faut étudier la possibilité de cultiver des céréales dans des environnements hermétiquement clos et entièrement contrôlés. Il faut considérer l'ensemble du processus, des graines de céréales aux cultures et des cultures au pain savoureux.

La clé de la solution à ces problèmes se trouve peut-être dans notre passé. Nous devrons peut-être revenir à la mouture sur pierre, car il y a d'énormes quantités de basalte sur Mars. Dans le même temps, il faudra introduire des technologies innovantes telles que l'intelligence artificielle. Il est très important que les découvertes que nous ferons déboucheront sur des applications novatrices formidables sur la planète Terre, parfois dans des domaines inattendus. Le groupe Puratos travaille déjà sérieusement sur de telles retombées qui, nous l'espérons, contribueront de manière significative à rendre nos vies ici sur Terre plus confortables, plus saines et beaucoup plus durables.

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