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Notre voyage Puratos

De nos débuts modestes à notre succès mondial, rejoignez-nous dans notre voyage et découvrez notre histoire et notre patrimoine.

Nous sommes passés d’une start-up père et fils en Belgique à un groupe international comptant plus de 9000 employés, 93 centres d’innovation et plus de 65 usines dans 81 pays à ce jour. C’est avec une grande fierté que nous regardons en arrière sur ce siècle de travail acharné, de courage et d’innovation. Merci d’avoir rendu tout cela possible et continuons à construire les 100 prochaines années de succès partagé !

Puratos a commencé dans un garage

1919

 

Puratos a été fondé à Bruxelles, en Belgique, lorsque Henri Groot a décidé de produire et de vendre des matières premières pour les boulangers et les confiseurs. À titre d’essai, il a importé de la gelée des Pays-Bas pour aider à produire des biscottes. En 1920, il fait équipe avec son fils et commence à fabriquer des produits pour la pâtisserie et la crème glacée. Père et fils ont d’abord travaillé sous le nom d’Henri Groot & Fils, mais ont ensuite adopté le nom de Puratos, qui continue de porter leur héritage à ce jour.

Découvrez les faits et chiffres clés de notre entreprise un siècle plus tard.

L'innovation est dans notre ADN

20's

 

Henri Groot et son fils ont investi dans la recherche et l’innovation dès le début.  C’est pourquoi la quête de nouveaux produits est vraiment ancrée dans l’ADN de Puratos.  Le premier brevet de la société concernait un agent levant à base de miel.

Puis, Pura Malté est née. Fabriqué à partir d’un mélange de germe de blé grillé, de malt et de son, ce pain savoureux était original à l’époque. Le germe de blé a été rôti dans une machine inventée par le professeur Picard, connu pour ses vols record de ballons d’hélium et pour avoir inventé le bathyscaphe, une sorte de sous-marin sans pilote.  Le pain était sain aussi.  En fait, son slogan était « Sauvez votre santé avec Pura-Malté! Pour rendre le pain encore plus efficace, un moule ovale spécial a été utilisé, ainsi qu’un emballage à pain.  Aujourd’hui, pour nous, les packaging sont quelque chose d’évident, mais ils étaient très nouveaux à l’époque !

Puratos continue d’investir massivement dans l’innovation, la recherche et le développement à ce jour.

Pura-Malté
La santé et le bien-être ont toujours été une priorité absolue

30's

 

Puratos a commencé à être utilisé comme nom d’entreprise et de marque dans les années 1930.  À ce moment-là, notre jeune entreprise comptait plus de 36 produits dans sa gamme. Après l’énorme succès de Pura-Malté, nous avons continué à rechercher des pains sains.  Germo Blè – un type de pain à haute teneur en vitamines – et Pan’Or – un mélange de pain pour ceux qui suivent un régime – ont ainsi été créés.

Les gens du monde entier s’efforcent de vivre en meilleure forme afin de pouvoir profiter des bonnes choses de la vie plus longtemps et dans un monde meilleur. C’est pourquoi chez Puratos, nous nous efforçons d’innover pour offrir chaque jour des solutions bien-être.  

DonaldDuck
Les pigeons ont sauvé l'entreprise

40's

 

La guerre a fait des ravages et, dans les années qui ont suivi, la graisse et le sucre ont été fortement rationnés.  Parce qu’il s’agissait d’ingrédients essentiels, la situation économique de l’entreprise est devenue très compliquée, et tous nos employés ont reçu une lettre de licenciement.  Cependant, nos dirigeants d’entreprise n’ont pas voulu laisser faire ça et ont cherché une solution.

En 1949, les courses de pigeons étaient un passe-temps très populaire, en particulier parmi nos clients boulangers.  Nous avons découvert accidentellement que les pigeons qui mangeaient du pain Pura-Malté avaient l’air en meilleure forme et avaient de meilleurs résultats en vol.  Nous avons donc rendu visite aux clubs de pigeons pour convaincre leurs membres que les produits Puratos feraient de leurs amis à plumes des champions.  Village après village, ville après ville, les commandes ont commencé à affluer lors de nos visites. Puratos s’en était sorti et a recommencé à prospérer – un exploit incroyable dans les dures années d’après-guerre !

Pigeons
Le premier véritable améliorant de pain et service au client

50's

 

En 1953, le T500 est lancé. Le tout premier améliorant complet pour le pain, qui comprend des matières grasses, un émulsifiant, du sucre et de la vitamine C.

Pour vendre le T-500, des démonstrations ont été faites, car l'art de la boulangerie n'est pas facile. Le temps et la température peuvent changer et influencer le pain, la farine de la nouvelle saison peut être inopinément différente, la levure peut vieillir et différentes machines peuvent produire des résultats différents. Le premier démonstrateur a commencé à voyager dans toute l'Europe pour aider les boulangers. Afin de partager régulièrement des informations, un magazine périodique a été publié (à une époque où les bulletins d'information n'existaient pas), des manuels et des tutoriels ont été introduits et même un téléphone rouge a été mis en place afin de répondre aux questions des clients.

Aujourd'hui, un réseau mondial de centres d'innovation et une équipe de conseillers techniques sont à votre service pour vous aider à développer vos compétences en boulangerie, pâtisserie et chocolaterie.

T500
Le siège social à Groot-Bijgaarden et le début de la deuxième génération

60's

 

Puratos déménage à Groot-Bijgaarden, dans la banlieue de Bruxelles, en Belgique, où se trouve encore aujourd'hui le siège de la société. À mi-chemin de l'histoire de Puratos, la deuxième génération de la famille commence également à rejoindre l'entreprise. Ils vont lancer Puratos dans une nouvelle ère d'internationalisation avec des produits innovants et une diversification de la gamme de produits.

PuratosGrootBijgaarden
Le prochain niveau d'amélioration du pain

70's

 

Au milieu des années 1970, vingt ans après l'invention du révolutionnaire T500, la concurrence avait finalement rattrapé Puratos - du moins d'un point de vue technique. Si Puratos voulait se démarquer à nouveau, le laboratoire devait trouver quelque chose de nouveau et d'inédit.

En 1975, S500 a vu le jour. Grâce à S500, Puratos a pu progressivement ouvrir de nouveaux marchés tels que l'Amériques, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie. Il est depuis devenu un produit majeur pour le groupe avec plus de 100 formules, adaptées aux besoins locaux dans le monde entier. S500 est maintenant vendu quelque part dans le monde toutes les 80 secondes.

S500
Le début de Belcolade, le vrai chocolat belge

80's

 

Dans les années 1980, les unes après les autres, les grandes entreprises phares du chocolat en Belgique ont été rachetées par des groupes étrangers. Le pays risquait de perdre une partie de son patrimoine national. Dans le même temps, pour une entreprise qui se concentrait sur un portefeuille complet pour les boulangers et pâtissiers, le chocolat était un chaînon manquant. Puratos a donc décidé de lancer Belcolade.

Pour le chocolat, c'est le goût qui fait la différence. C'est pourquoi Puratos voulait avoir le contrôle total de tous les ingrédients et du processus, ce qui impliquait également de s'approvisionner en fèves. L'origine, la façon dont les fèves sont traitées, la fermentation, le processus de séchage et la recette jouent tous un rôle essentiel dans la création du meilleur chocolat au goût incomparable.

Les explorateurs de Belcolade parcourent le monde à la recherche de fèves de cacao aux caractéristiques très différentes et uniques. Pour plus d'informations sur Belcolade, visitez le site www.belcolade.com

Belcolade
Maîtriser l'ensemble du processus de production

90's

 

À la fin de cette décennie, Puratos est la seule entreprise du secteur à produire en interne tous les éléments nécessaires à un améliorant ou à un mélange de pain à haute performance.

C'est également à cette époque que nous avons lancé notre gamme de levains sous le nom de Sapore. Comme il s'agit d'un anagramme d'"opéras", tous les produits Sapore portent le nom d'un opéra comme Traviata, Norma, Oracolo et bien d'autres.

Découvrez notre gamme actuelle d'améliorants et de levains.

SaporeTraviata
Le lancement d'O-tentic et l'élargissement de notre portefeuille de produits

2000's

 

En utilisant la toute dernière technologie de fermentation, Puratos a créé O-tentic. Un produit qui permet aux boulangers de créer facilement des pains avec un profil aromatique unique et un caractère authentique. Et cela avec seulement 4 ingrédients : farine, eau, sel et O-tentic.

En 2004, Puratos a racheté PatisFrance, le premier distributeur national français et un fabricant spécialisé dans la transformation des fruits frais et des noix. Avec le lancement d'autres produits comme Harmony Sublimo, Cryst-o-fil, Ambiante et Acti-fresh, Puratos a pu élargir sa gamme de produits pour les boulangers, les pâtissiers et les chocolatiers.

Otentic
Taste Tomorrow, la première enquête mondiale auprès des consommateurs pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat

2011

 

L'assistance à la clientèle est dans l'ADN de l'entreprise depuis les premiers jours. Comme le monde est en constante évolution, il est essentiel pour nos clients d'anticiper ce qui va suivre. C'est pourquoi, fin 2011, Puratos a fait le tour du monde pour la première fois afin de recueillir des données auprès des consommateurs sur leurs perceptions et leur comportement en matière de pain, de pâtisserie, de confiserie et de chocolat. Il en est résulté notre enquête unique "Taste Tomorrow", qui fournit des informations approfondies sur les attitudes et les choix des consommateurs au niveau mondial et local. Suivre l'évolution des tendances et en dévoiler de nouvelles.

En savoir plus sur notre dernière enquête Taste Tomorrow.

TasteTomorrow
Lancement de notre Sensobus, un laboratoire d'analyse sensorielle sur roues entièrement équipé

2012

 

Le goût est un critère essentiel pour les consommateurs lorsqu'ils achètent des produits de boulangerie, de pâtisserie, de confiserie et de chocolat. Mais comment pouvons-nous aider nos clients à créer les produits finis les plus savoureux ? En allant voir le consommateur et en lui demandant bien sûr !

C'est pourquoi, en 2012, le Sensobus a été lancé. Il s'agit d'un laboratoire d'analyse sensorielle sur roues, unique et entièrement équipé, qui peut se rendre là où les consommateurs font leurs courses et accueillir jusqu'à 300 personnes par jour.

Depuis lors, une gamme complète de solutions mobiles d'analyse sensorielle pour les consommateurs est disponible dans le monde entier. Il s'agit d'une recherche traditionnelle effectuée de manière contemporaine.

Découvrez dès aujourd'hui nos solutions Sensobus.

Sensobus
Ouverture de notre bibliothèque Sourdough unique en son genre

2013

 

Passionnés par le levain depuis des années, nous sommes convaincus que l'avenir du pain repose sur son passé. Nous sommes heureux de partager cette compréhension de la fermentation avec nos clients et de les aider à créer des pains savoureux et de qualité, comme au bon vieux temps.

Puratos a décidé de protéger la merveilleuse diversité des pains du monde entier. Nous recueillons des levains de différentes régions et les conservons dans une "bibliothèque de levains" spécialement construite dans l'est de la Belgique. Nous y conservons actuellement plus de 120 levains du monde entier et jouons ainsi un rôle clé dans le maintien de la biodiversité et du patrimoine du pain.

Découvrez notre bibliothèque des levains, unique en son genre.

SourdoughLibrary
Ouverture de la première école de Boulangerie à Mumbia, en Inde

2014

 

Lorsque Puratos a commencé à opérer en Inde, nous avons remarqué que de nombreux enfants vivaient dans les rues. C'étaient des jeunes avec peu d'espoir pour l'avenir. Leurs parents gagnaient des salaires minimes et n'avaient aucune possibilité d'investir dans l'éducation de leurs enfants. Dans le même temps, nous avons pris conscience du défi que nous devions relever pour trouver des conseillers techniques qualifiés, alors que nos clients étaient confrontés à une grave pénurie de boulangers, pâtissiers et chocolatiers qualifiés.

Afin d'aider ceux qui ont moins de chance et de leur enseigner les compétences dont ils ont besoin pour travailler dans notre secteur, nous avons décidé d'ouvrir une école de boulangerie. Les cours ont été conçus pour amener les élèves au-delà de l'enseignement de base et leur donner la formation pratique dont ils ont besoin pour gagner décemment leur vie. Le programme comprend des périodes de stage dans différentes entreprises pour lesquelles les étudiants sont rémunérés. Nous nous engageons également à employer les diplômés dans nos filiales, sur la base de leur mérite, ou à leur trouver un emploi chez nos clients.

Aujourd'hui, la Fondation des écoles de boulangerie a investi dans des écoles de boulangerie en Inde, au Brésil, au Mexique et en Afrique du Sud. D'autres ouvriront bientôt. D'ici à 2030, nous aspirons à permettre en permanence à 1 000 jeunes des pays en développement de vivre leur passion dans l'une de nos écoles de boulangerie.

Découvrez la Fondation des écoles de boulangerie

BakerySchoolIndia
Lancement de Cacao-Trace : une approche de l'approvisionnement durable qui change la donne

2015

 

La façon traditionnelle de travailler dans l'industrie du chocolat ne permet pas d'assurer un avenir durable et les prix payés pour le cacao sont trop bas. Cela oblige de nombreux producteurs de cacao à cesser de cultiver le cacao et à convertir leurs plantations ou tout simplement à abandonner complètement l'agriculture. Ces dernières années, l'industrie s'est efforcée d'aider les agriculteurs à produire davantage de cacao, mais cela a entraîné une baisse des prix.

Cacao-Trace se différencie en se concentrant sur l'amélioration du goût. Notre expertise exceptionnelle en matière de fermentation et un réseau international sans égal de centres post-récolte sont les clés de la création d'un chocolat au goût supérieur. Nous formons nos agriculteurs et les aidons à livrer des fèves de cacao de qualité supérieure. En collaboration avec nos clients et leurs consommateurs, nous récompensons nos agriculteurs pour leurs fèves de cacao de qualité supérieure en leur fournissant un revenu supplémentaire et durable. Le programme Cacao-Trace garantit un prix élevé et notre prime unique au chocolat de 0,10 € par kg vendu, remboursée à 100 %. Cette stratégie de valeur ajoutée qui change la donne a des effets tangibles sur le revenu de subsistance des agriculteurs.

En se concentrant sur un goût supérieur et en créant plus de valeur pour toutes les parties concernées, Cacao-Trace est le seul programme d'approvisionnement durable en cacao qui redéfinit la norme pour le chocolat.

Découvrez le programme Cacao-Trace.

CacaoTrace
Les nouveaux actionnaires rejoignent le conseil d'administration et renforcent notre engagement envers la prochaine génération

2016

 

L'une des forces des entreprises familiales est de penser en termes de générations plutôt qu'en résultats trimestriels. En 2016, la nouvelle génération d'actionnaires a rejoint le conseil d'administration et a souligné l'importance d'avoir un impact dans ce monde qui va au-delà de la création de valeur économique. C'est pourquoi nous avons pris des engagements clairs au cours des 100 dernières années, mais aussi pour les siècles à venir. Pour les agriculteurs et les fournisseurs avec lesquels nous travaillons, les employés de Puratos, les communautés dans lesquelles nous vivons et pour lesquelles nous travaillons, notre patrimoine de produits, pour la santé et le bien-être des clients et des consommateurs et enfin, mais pas des moindres, pour la planète Terre.

Découvrez nos engagements envers vous et les générations à venir.

OurCommitments
Notre héritage pour l'avenir

2021

 
Personne ne peut ignorer le besoin urgent de réduire notre empreinte environnementale mondiale. Le changement climatique, la production alimentaire intensive et les émissions nocives ne sont que quelques-unes des principales préoccupations auxquelles nous sommes tous confrontés aujourd’hui. C’est pourquoi Puratos a pris son envol pour l’ambitieux programme Mission vers Mars. En utilisant les conditions les plus difficiles de la planète Mars comme source d’inspiration extraordinaire, nous visons à stimuler davantage l’esprit d’innovation et à aider nos clients à développer leurs activités de manière plus durable, en ayant un impact positif global sur l’ensemble de la chaîne de production de pain, de pâtisserie et de chocolat. Et nous continuons à innover pour fournir des aliments sains, nutritifs et savoureux pour la vie sur Terre à l’avenir. Pour soutenir le développement de produits, de services et d’ingrédients révolutionnaires, et stimuler la collaboration avec les start-ups et les PME, nous avons créé notre fonds dans la Food Tech Sparkalis, en 2021. Sparkalis permettra aux acteurs du changement de la technologie alimentaire et aux start-ups de transformer les idées en succès. Merci d’avoir voyagé avec nous jusqu’ici. Nous espérons que vous l’avez trouvé inspirant et nous sommes impatients de partager d’autres expériences avec vous !
100YearsPuratos

Notre organisation

Puratos est un groupe international qui dispose d’une grande expertise dans les secteurs de la boulangerie, pâtisserie et chocolaterie. Nous fabriquons les ingrédients et les solutions qui vous permettent de mieux répondre aux attentes de vos consommateurs face aux contraintes du métier, tout en laissant libre cours à votre créativité.

Notre façon d'agir

Nous faisons bouger le monde en concevant des solutions nutritives alimentaires innovantes qui favorisent la santé et le bien-être des gens du monde entier