Nous avons detecté que vous utilisez le navigateur Internet Explorer, lequel ne supporte pas les nouveaux standards du web.  Pour bénéficier d'une expérience de navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge).

#BoulangeriePâtisserie : inspirez-vous sur Instagram

31 janv. 2020

Boulangerie
Chocolat
Pâtisserie

Les comptes de nos démonstrateurs à suivre sur Instagram

S’il y a quelques années Instagram pouvait encore être perçu comme un réseau social à destination d’adolescents souhaitant partager leur vie quotidienne avec des amis, aujourd’hui personne ne doute que l'application peut être un véritable outil de travail. Que ce soit pour être au courant des dernières tendances ou dans le but de se mettre en relation avec des confrères, le réseau est de plus en plus convoité par des professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie en quête d’inspiration et de partage.

Parmi les hashtags les plus populaires, les termes liés à l’art culinaire explosent les compteurs : #instafood regroupe 162 millions de publications alors que #foodporn compte 217 millions de posts. De quoi nourrir votre créativité. Nos démonstrateurs boulangers et pâtissiers-chocolatiers ne sont pas en reste. Leurs profils regorgent d’idées : recettes régionales, créations originales ou encore astuces, laissez leurs posts vous emporter dans un savoureux voyage gustatif.

Nos chefs pâtissiers chocolatiers  

  

Jonathan Mougel - MOF Pâtissier-Confiseur 2019  

« Je veux faire en sorte de porter au mieux ce col Bleu Blanc Rouge, d’honorer ce qu’il représente et partager ma passion et mes connaissances »

Nous sommes fiers de compter parmi nous l’un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers-Confiseurs 2019 ! Ce titre reflète l’engagement de Jonathan envers les valeurs de partage, de rigueur et d’humilité présentes dans sa vie professionnelle depuis bien longtemps. Vous aurez l’occasion de le retrouver sur plusieurs évènements tout au long de l’année.

Bertrand Balay/ Nantes 

« Mes maître-mots sont innovation, goût et élégance »

Dès l’âge de 16 ans, Bertrand découvre la passion du beau et du bon lui permettant de faire sa place dans les plus belles maisons en France tout en intégrant le Compagnonnage. Ses années de voyage lui ont donné le goût du partage et de la découverte, des valeurs fondamentales pour un démonstrateur. Bertrand s’est par la suite, spécialisé dans le chocolat, notamment dans les formulations et les process.

  

Mathias Gautron/ Aix 

« Je dessine, tâtonne, réfléchis sans cesse et j’essaie jusqu’à ce que je sois parfaitement satisfait de ma création »

Fasciné par la gastronomie et formé chez les Compagnons du Devoir, Mathias a travaillé à l’international dans des établissements de renom avant de revenir en France et de nous rejoindre. Mathias vous proposera de travailler l’équilibre des textures et des saveurs. Il vous révèlera ses astuces pour désucrer, faire place à la légèreté sans pour autant oublier le plaisir.

Grégory Geffard/ Bordeaux

« Le praliné à l’ancienne est un produit que j’affectionne particulièrement car il me rappelle celui que je réalisais en apprentissage »

Dès son enfance, Grégory a toujours eu le goût de la création artisanale, renforcé par son apprentissage auprès d’un MOF. Après 6 ans en tant que chef pâtissier et un Brevet Technique des Métiers, il s’est intéressé au métier de démonstrateur et cela fait maintenant 12 ans qu’il s’épanouit en organisant des stages et en étant le support de notre force de vente ainsi que de nos clients.

 

Sylvain Lecomte/ PatisFrance Export

« J’aime apporter une touche française à des recettes venues d’ailleurs »

Après un BAC scientifique, Sylvain a découvert la pâtisserie. Avant de nous rejoindre, il a évolué aux côtés de traiteur, d’écoles de formation ainsi qu’en Australie en tant que chef pâtissier. Sylvain représente la marque PatisFrance auprès de nos clients à l’étranger et apporte également son support dans nos différents centres en France. 

 

Eric Rogard/ Lyon

« Mettre en avant des matières premières de qualité et échanger au quotidien avec nos clients : un vrai bonheur »

Eric a débuté en cuisine et c’est en côtoyant des grands chefs qu’il s’est pris de passion pour la pâtisserie puis la chocolaterie. Ce qui lui plaît dans le métier de démonstrateur, c’est la diversité de profil des clients qu’il rencontre, lui permettant d’appréhender différentes techniques en pâtisserie.

 

Nos chefs boulangers

 

Frédéric Bianchi/ Bordeaux 

« Être démonstrateur, c’est pour moi prendre beaucoup de plaisir à rencontrer et à partager les pratiques de mon métier en animant des stages »

Artisan boulanger pendant 20 ans ainsi que responsable de corporations professionnelles, Frédéric s’est ensuite lancé dans le partage de connaissances techniques en intégrant notre Centre à Gradignan. Son produit préféré ? Le levain Alcina, qu’il sait mettre en valeur dans des pains décorés, à découvrir sans plus tarder.

 

Jean Larroque/ Nantes

« Le métier de démonstrateur est un métier de passion et d’échanges. La réussite de nos clients est notre succès »

Né dans la boulangerie de ses parents, Jean a grandi dans la bonne odeur du pain frais et avec la passion qu’ils lui ont transmise. Après un brevet de maîtrise et plus de 20 ans d’expérience au plus près des clients, en meunerie et en tant que démonstrateur, Jean fait partie des Ambassadeurs du Pain depuis Juin 2019. Le produit favori de Jean est le levain Oracolo : complexe, aussi bien fleuri qu’acidulé avec des notes d’agrumes, différenciant.

 

Loïc Lafonte/ Nord - Normandie - Ile-de-France

« J’adore associer des ingrédients cuisinés avec divers pains, créer des mélanges de saveurs surprenants »

Dès son plus jeune âge, Loïc voulait ravir les papilles des plus gourmands et c’est la boulangerie qui l’a fait craquer. C’est après avoir obtenu la 3ème place au concours des Jeunes Entrepreneurs en Boulangerie (2014) qu’il a intégré notre entreprise, avec l’envie d’aller à la rencontre de nos clients. Aujourd’hui, Loïc arrive à concilier la cuisine et la boulangerie à travers ses créations snacking.

Patrice Barbotin/ Lyon 

« Les levains apportent de nombreuses opportunités pour la création et les saveurs, ce qui nous ramène à la source de notre beau métier »

L’artisanat, la Grande Distribution et l’entrepreneuriat n’ont plus de secret pour notre boulanger qui a été élu Meilleur Jeune Boulanger de France en 1984. Pour Patrice, être démonstrateur, c’est avant tout une histoire de partage et de transmission, c’est également apporter des réponses, des solutions. Chaque projet est un nouveau challenge !

 

Pierre Lauer/ Aix 

"Authenticité et innovation, deux mots qui résument ce qu'est le métier de démonstrateur boulanger pour moi."

Notre nouveau chef boulanger n’a pas peur des challenges et nous rejoint fort de son expérience. Après avoir obtenu un brevet de maîtrise et travaillé en Italie, il a aujourd’hui l’opportunité d’être le lien indispensable entre les différents acteurs du métier avec, pour objectif, de représenter au quotidien une entreprise, des valeurs et être acteur de la tendance dans le métier de boulanger.

 

Remi Silva Chapeleiro/ Nord-Grand-Est

« Ce qui me plaît dans mon quotidien, c’est la transmission du savoir-faire, notamment à travers les formations et stages en CFA. Je ne connais pas la routine et c’est ce qui me plaît » 

Rémi a intégré Puratos après un brevet de maîtrise, 10 ans en artisanat et avoir été élu un des Meilleurs Jeunes Boulangers de France (2008). Sa spécialité, c’est la viennoiserie sous toutes ses formes. Vous pourrez découvrir des recettes en avant-première en assistant à l’un de ses stages.