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Pour sublimer vos produits en photo sur les réseaux sociaux, suivez le guide !

21 févr. 2020

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De nos jours, la publication de beaux visuels sur Facebook ou Instagram est la clé pour booster votre succès en ligne. Après tout, ne dit-on pas qu'une image vaut mille mots ? La bonne nouvelle c’est que les smartphones sont aujourd'hui tous équipés d'un appareil photo plutôt performant et que vous pouvez télécharger de nombreuses applications d'édition gratuitement. Mais malgré les avancées technologiques, personne n'est à l'abri d'une photo ratée. Voici donc quelques conseils et astuces pratiques de la photographe culinaire Kyonne Leyser pour réaliser des photos aussi magnifiques que vos créations.

1. Démarrez proprement : nettoyez votre objectif

Une photo réussie commence par un objectif propre. Nettoyez systématiquement votre appareil photo afin de supprimer empreintes digitales, poussière et d’autres tâches de l'objectif. SYS-TE-MA-TI-QUE-MENT ! C'est un petit effort qui fait une énorme différence. Vous pouvez utiliser votre t-shirt, un chiffon ou, encore mieux, des lingettes nettoyantes pour obtenir un effet impeccable de netteté.

2. Dépêchez-vous et photographiez vos produits frais

Vos pâtisseries ou vos produits de boulangerie ne seront jamais aussi beaux qu'en sortant directement du four ou de la cuisine. Il en va de même pour un comptoir qui ne sera jamais aussi joli que lorsqu’il vient d'être réapprovisionné. Assurez-vous d’être prêt pour prendre vos photos à ces moments-là. Pensez à l'endroit où vous souhaitez prendre vos clichés et préparez le décor en amont, en aménageant les éventuels accessoires que vous souhaitez utiliser. Assurez-vous que les vitrines du comptoir sont nettoyées et qu'aucune miette ne traîne en arrière-plan.

3. Profitez de la lumière du jour

En photographie, il n’y a rien de mieux qu’une belle lumière naturelle. La lumière du jour est incontestablement la meilleure pour les photos : pensez-y lorsque vous choisissez l'endroit pour prendre vos clichés. Si toutefois les beaux jours ne sont pas une spécialité de votre région, vous pouvez simuler le même effet avec une lumière LED blanche. Évitez d'utiliser le flash de votre téléphone ou appareil photo car il estompe les couleurs et les reliefs.

4. Changez de perspective

L'angle sous lequel vous prendrez la photo va dépendre de la composition de votre recette : son volume, sa garniture, ses décors. Si votre préparation n'a pas beaucoup de relief, comme dans une tarte aux fruits, vous pouvez prendre une photo par le dessus. En revanche, s’il s’agit d’un entremets avec des multiples couches ou d’une brioche fourrée, une photo de côté donnera plus de profondeur et sera plus adaptée pour révéler ce qu'il y a à l'intérieur.

5. Utilisez vos jambes et vos bras au lieu du zoom

Attention, n'utilisez pas de zoom pour faire un gros-plan, rapprochez simplement l'appareil du sujet à photographier. Un zoom avant peut réduire la qualité et la structure de votre image.

6. Soignez la composition

La nourriture doit être le point central de la photo. Évitez donc les arrière-plans trop chargés qui éclipseront vos recettes. Les couverts, la vaisselle et d’autres ustensiles peuvent agrémenter le cliché, mais gardez à l'esprit que l'accent doit être mis sur la recette en soi. Presque tous les téléphones ont un réglage de mise au point que vous pouvez utiliser pour "flouter" les arrière-plans gênants.

7. Ajoutez la touche finale

Que ce soit sur l’App store ou Google Play, vous trouverez de nombreux outils de retouche photo. L’un des plus simples à utiliser s’appelle ‘Instagram’. Bien qu'il soit tentant d'utiliser les nombreux filtres que l’application propose, pour les photos de nourriture il est préférable de toucher directement aux réglages de base comme contraste, luminosité, chaleur et relief. Essayez les différentes options, voyez ce qui se passe et décidez de ce qui semble le plus agréable visuellement.

8. Faites que ça vaille la peine d'être partagé

A l'ère du digital et du tout visuel, il est essentiel d’avoir de belles photos à publier. Mais ce qui est encore plus important, c'est d’inciter vos clients à partager les clichés de votre boutique et de vos recettes au monde entier. Alors, faites toujours en sorte de vous démarquer dans la présentation de vos produits, choisissez des emballages attrayants pour vos commandes à emporter et assurez-vous que l'intérieur de votre magasin est propre et bien rangé.