1 févr. 2024
S’est déroulé les 22, 23 et 24 janvier derniers, le salon Sirha Europain à la porte de Versailles à Paris.
Rendez-vous des tendances et des innovations sur le marché de la BVP et plus particulièrement de la boulangerie – viennoiserie, nos chefs de produit Chloé et Sophie se sont rendues sur place pour découvrir les tendances d’aujourd’hui et de demain sur ce secteur.
En résumé, ce sont surtout des tendances de fond qui s’accélèrent : le retour à la tradition, la premiumisation comme levier de valorisation, une offre snacking encore plus présente et étoffée, un fort engagement écologique et RSE ou encore le développement des démarches anti-gaspi.
Zoom sur quelques-unes de ces grandes tendances…
Si le jambon beurre a toujours la côte, les sandwichs créatifs fleurissent à tous les stands : alternatives végétales, choix d’ingrédients hauts de gamme, locaux, diversification des pains… On rentre dans l’ère de la street-food contemporaine.
Le retour à des produits traditionnels est une tendance qui était fortement encouragée par l’ensemble des acteurs du salon : les meuniers, les boulangers mais aussi les intervenants des tables rondes. Pour aller plus loin et maitriser complètement la fabrication des pains dans son intégralité, des concepts « du champ au fournil » ont vu le jour.
La premiumisation et la diversification de l’offre comme levier de différenciation ? Plusieurs intervenants ont raconté leur choix de premiumiser leur gamme en revenant vers des produits plus naturels, plus locaux, de meilleure qualité. Concernant les consommateurs, le prix reste un facteur décisif d’achat pour la baguette qui est une valeur repère dans l’esprit collectif tandis que le reste de la gamme et les produits additionnels peuvent être plus facilement valorisés.
De plus en plus de démarches éco responsables ont été présentées, aussi bien pour les produits finis que pour le matériel de boulangerie avec pour objectif de limiter le gaspillage et revaloriser.
Vous souhaitez une présentation détaillée de ces tendances ? Contactez-nous