Nous avons detecté que vous utilisez le navigateur Internet Explorer, lequel ne supporte pas les nouveaux standards du web.  Pour bénéficier d'une expérience de navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge).

10 conseils pour booster vos ventes de pâtisseries

10 janv. 2020

Pâtisserie
Tendances de consommation

 

La pâtisserie est toujours en vogue dans l’hexagone. Selon un sondage OpinionWay pour le Salon de la Pâtisserie, 60% des français consomment des pâtisseries au moins une fois par mois et 40% pratiquement toutes les semaines. Que ce soit chez des artisans ou dans la grande distribution, un foyer français dépense en moyenne 350 euros par an en pâtisserie.

Outre la gourmandise, un des facteurs clés qui jouent en faveur des produis de pâtisserie, c’est le fait qu’ils soient hautement « instagrammables* », un critère de plus en plus important de nos jours.

Comment pouvez-vous tirer profit de cette vague positive en faveur de la pâtisserie ? Voici nos 10 conseils pour dynamiser vos ventes.

1. Créez des moments additionnels de consommation via des espaces expérientiels

De plus en plus de boulangeries-pâtisseries offrent à leurs clients des espaces pour s’asseoir afin d’augmenter la consommation sur place. Si tel est votre cas, vous pouvez proposer des thés de l’après-midi, comme nos voisins anglais, afin de créer un moment spécial pour la dégustation de vos pâtisseries.

Si votre espace est limité, incitez vos clients à prendre des pâtisseries pour plus tard, quand ils auront une folle envie d’une petite touche sucrée. Tout comme le déjeuner, le goûter peut aussi être un plat à emporter. 

 

   

2. Animez votre offre au rythme des saisons et des dates festives

L’année 2020 a 366 jours et plusieurs d’entre eux peuvent devenir des occasions spéciales pour déguster de la pâtisserie. Après Pâques et la Fête des Mères, vous pouvez piocher dans les grandes dates internationales pour animer votre boutique.

Prenons l’exemple d’Halloween, qui existait à peine en Europe il y a 20 ans et qui aujourd’hui est devenu extrêmement populaire. En offrant des créations spéciales pour le 31 octobre, vous avez l’occasion non seulement de générer des ventes additionnelles, mais aussi de vous démarquer de la concurrence.

N’hésitez pas à vous inspirer des autres pays sur leurs recettes emblématiques festives. Soyez ouverts et curieux pour enrichir votre créativité. 

3. Proposez des petites portions

Encouragés par la tendance « bien-être », les consommateurs privilégient de plus en plus les petites portions afin de réduire l’apport en calories. Si à première vue « petites portions » peut rimer avec « petit chiffre d’affaires », il s’agit en réalité d’une opportunité pour faire goûter à vos clients différentes créations. Lorsque l’une de ces petites bouchées devient un coup de cœur, la porte est ouverte à un deuxième achat en « taille normale ». 

4. Suivez les tendances

Être au courant des dernières tendances est essentiel pour pouvoir adapter vos produits aux envies et désirs de vos consommateurs. Plusieurs tendances se dessinent dans le monde de la pâtisserie : 

L’authenticité et l’exotisme

Les consommateurs souhaitent découvrir de nouvelles saveurs. Ils veulent voyager au travers des produits qu’ils consomment. Ils recherchent des textures inhabituelles, des saveurs nouvelles et pétillantes ainsi que des histoires autour des produits : la combinaison gagnante entre authenticité et exotisme.

La pâtisserie comme un produit de luxe

En même temps que les consommateurs désirent une pâtisserie plus saine, à la texture plus légère, la tendance est également à l'indulgence. La pâtisserie est devenue un signe de prestige et s’offrir des pâtisseries de renom peut-être un petit luxe dans la vie quotidienne. 

Une finition de plus en plus soignée

Le beau est à la mode ! L’utilisation d’un glaçage permet d’apporter une finition soignée à un entremets en le rendant lisse et brillant (pensez Instagram).

Privilégiez des couleurs assorties à vos produits ou adaptez le glaçage à un thème, comme Halloween, Noël, etc.

La pâtisserie fruitée

L’utilisation des fruits dans la pâtisserie est très tendance. Des parfums moins classiques reviennent, comme la mirabelle, et la préférence est aux goûts plus acidulés, moins sucrés et moins écœurants. N’oubliez pas non plus la tendance des produits (dans ce cas les fruits) locaux et saisonniers.

Le chocolat est toujours parfum n°1 et reste incontournable

Le chocolat est un pilier de la pâtisserie. Il a des connotations positives en matière de santé et il continue de gagner en popularité dans le monde entier.

5. Essayez les saveurs salées

Les goûts salés gagnent également en popularité. Vous voulez profiter de cette tendance ? Parfumez vos créations avec des légumes, des herbes aromatiques et des épices. Certains produits sucrés, comme les fruits, le chocolat, les baies et le café, se marient très bien avec des produits salés comme les olives, les courges ou la betterave. N'ayez pas peur de tester différentes combinaisons. Ce n'est que par essais et erreurs que l'on peut arriver à la saveur parfaite. 

6. Montrez votre savoir-faire dans la présentation de vos produits

Plus les produits sont bien présentés, plus ils rayonnent de ‘qualité’. Assurez-vous que l'intérieur de votre magasin soit attrayant et de préférence « instagrammable ». D’une façon générale, deux directions se dessinent : une partie des artisans privilégient la touche artisanale traditionnelle (plus rustique, plus boisée, qui apporte de l'authenticité) alors que d'autres prennent la voie « design » (des boutiques modernes et éclectiques avec des pâtisseries et chocolats haut de gamme). De quel côté vous situez-vous ?

7. Offrez des « pâtisseries du jour »

Afin d'encourager la fidélité de vos clients, vous pouvez leur proposer la « pâtisserie du jour » ou « de la semaine ». Au-delà du prix, focalisez-vous sur l’aspect nouveauté. Les consommateurs d'aujourd'hui sont ouverts et curieux à essayer de nouvelles choses. Concentrez-vous sur de nouveaux produits, comme un nouveau gâteau de saison, ou un produit lié à un événement ou une occasion spéciale.

8. Personnalisez vos produits à la demande du client

La personnalisation est une tendance croissante. Chaque consommateur a ses préférences personnelles et veut que les produits qu'il achète, y compris les pâtisseries et les produits sucrés, reflètent ses goûts personnels. Pour répondre à cette tendance, rendez vos produits flexibles : laissez vos clients choisir le glaçage, la garniture, ou la pâte qu'ils veulent.

9. Innovez sans cesse

Les produits innovants sont toujours appréciés des consommateurs. Que dîtes vous de réinventer les classiques ? Reprenez vos recettes traditionnelles et apportez-y de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs, de nouvelles couleurs, et surprenez vos clients. 

10. Faites du buzz en ligne

La nourriture instagrammable est une grosse tendance. Plus vos pâtisseries seront bien finies, plus vous pourrez les promouvoir sur les réseaux sociaux. Vous n’avez pas besoin de produits très fantaisistes pour le faire : les recettes traditionnelles et les pâtisseries authentiques sont également très photogéniques et donc parfaites pour être cliquées et postées. 

Bonus : Racontez une histoire !

Une bonne histoire bien racontée peut être la clé pour booster vos ventes. Les consommateurs veulent des récits uniques et inspirants. Ils veulent connaître l’origine de vos ingrédients : dites-leur donc si vos œufs et votre crème sont sourcés localement et expliquez-leur à quel point vos ingrédients sont naturels.

Valorisez l’histoire derrière vos recettes : votre tarte aux pommes est-elle une recette de famille ? Ou alors inspirée d’un voyage que vous avez fait ? Partagez votre récit sur les réseaux sociaux, dans votre boutique et n’hésitez pas à en parler directement à vos clients lorsque vous les retrouvez derrière le comptoir.

 

*Instagrammable : Produit photogénique que les consommateurs pourront publier sur le réseau social