Nous avons detecté que vous utilisez le navigateur Internet Explorer, lequel ne supporte pas les nouveaux standards du web.  Pour bénéficier d'une expérience de navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge).

Le nouveau chocolat végétal belge Belcolade, similaire au chocolat au lait, reçoit les éloges des clients et des experts en chocolat.

8 déc. 2021

Nutrition
R&D
Consumer Insights
Chocolat

 

Nous annonçons aujourd’hui que les experts en chocolat Belcolade ont enfin résolu le mystère du chocolat végétal ressemblant au chocolat au lait. Leur dernière innovation, le Belcolade Selection M. Plant-Based Cacao-Trace est reconnu comme « le meilleur chocolat sur le marché du végétal » et a reçu les éloges des experts du secteur et des clients alors que son lancement date d'il y a seulement deux mois.

 

Il s'agit du premier chocolat du secteur qui offre un profil aromatique gourmand et une sensation en bouche similaire au chocolat au lait tout en étant sans produit laitier et sans fruit à coques, selon Belcolade, la marque phare de chocolat de Puratos. Ce produit unique, dont le brevet est en cours d’homologation, offre une superbe onctuosité, le crémeux d’un chocolat au lait et une douceur équilibrée, le tout sans allergène. Le Belcolade Selection M. Plant-Based Cacao-Trace est un véritable chocolat belge, car il est fabriqué dans l’usine Belcolade de Erembodegem. Il est aujourd’hui disponible dans le commerce. 

Comblant un besoin de longue date

« Jusqu’à présent, il y avait un vrai manque sur le marché du chocolat végétal » nous dit Youri Dumont, Directeur de la SBU chocolat chez Puratos. « Nous savons que le secteur du chocolat est toujours animé par des millions d’amateurs de chocolat au lait, dont les attentes n’étaient pas satisfaites par les alternatives végétales. Ce nouveau produit vise donc à satisfaire les envies de ces amateurs de chocolat au lait en leur proposant une option végétale attrayante. Nous sommes très excités à l’idée d’avoir enfin résolu l’énigme du chocolat végétal sans allergène. »

La création de Belcolade Selection M.plant-Based Cacao-Trace a été un vrai projet de co-création, impliquant dès le départ les chocolatiers professionnels, les clients ainsi que les experts Belcolade. Leur mission était claire : mettre au point un chocolat similaire au chocolat au lait, gourmand et qui peut être apprécié par absolument tout le monde, incluant les personnes souffrant d’allergie. Cette collaboration a permis à l’équipe de déterminer le goût, la texture ainsi que la façon de travailler le produit, qui correspondrait au mieux aux besoins des professionnels et aux préférences des consommateurs.

En conséquence, le Belcolade Selection M.plant-Based Cacao-Trace est très polyvalent, adapté à la confection de tablette, de montage mais aussi de praliné par les chocolatiers. Il a également de nombreuses utilisations artisanales et industrielles, incluant les mousses, les ganaches, les enrobages et les trempages, selon Belcolade.

Les avis du secteur

Les retours des experts en chocolat, clients et consommateurs, ont tous été très positifs, selon M. Dumont. Un critique a déclaré que ce nouveau produit est « le meilleur chocolat que j’ai testé dans le marché du végétal » et un second a dit « J’ai vraiment du mal à trouver les mots pour décrire le petit bout de paradis qui vient juste de fondre dans ma bouche … Je pense que c’est en réalité le meilleur chocolat au lait sans produit laitier que j’ai jamais goûté et cru possible de goûter. » 

Trouver un équilibre entre le plaisir et des modes de consommation plus durables

Le chocolat connaît des changements significatifs grâce à la tendance globale de santé et bien-être. Les préoccupations des consommateurs concernent leur bien-être physique, ainsi que celui de la planète, et c’est donc ce qui alimente leurs nouvelles habitudes alimentaires végétales.  Les recherches Taste Tomorrow de Puratos ont démontré que le nombre de personnes achetant des produits végétaux a presque doublé (passant de 35% à 60%), depuis 2018, ce qui en fait la plus grosse tendance dans le domaine de l’agroalimentaire.

Lire la vidéo