Belgique : Centre pour la Saveur du Pain

Depuis des années, Puratos mène des recherches approfondies sur la façon dont les consommateurs du monde entier jugent et appréhendent le goût des produits finis. Pour mieux comprendre la saveur et la fermentation du pain, nous avons ouvert le Centre dédié à la Saveur du Pain.

Basé à St Vith en Belgique, ce centre combine notre expertise en matière de goût, de saveur, de fermentation et d’association du pain afin de montrer comment la saveur influence le goût et la texture de celui-ci.

La mission du Centre pour la Saveur du Pain

Nous souhaitons faire de ce centre l’endroit de prédilection pour réunir les industries de la boulangerie, les chercheurs et les employés Puratos, afin que chacun partage son expérience et échange des bonnes pratiques.

Notre objectif est de travailler ensemble, de favoriser le partage de connaissance, tout en créant des produits finis avec un goût qui dépasse l’imagination.

Bibliothèque des levains

La Bibliothèque des Levains

Rien ne démontre mieux notre engagement pour la fabrication du pain que notre Bibliothèque des Levains. Située au sein du Centre pour la Saveur du Pain, elle a pour but de sauvegarder la biodiversité du levain et de préserver l’héritage de celui-ci ainsi que les connaissances en boulangerie.

L’idée est simple mais essentielle : si un boulanger veut répertorier un échantillon de son levain, il peut l’apporter dans notre bibliothèque où nous analyserons son contenu et identifierons sa composition précise et ses ingrédients. En toute sécurité dans notre bibliothèque, l’échantillon peut alors être conservé vivant pendant des années.

Nous sommes fiers de vous annoncer que la bibliothèque abrite désormais une collection unique de levains provenant de boulangers du monde entier et qu’elle a contribué à identifier plus de 700 types de levures et plus de 1500 variétés de bactéries lactiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Centre dédié à la Saveur du Pain ou contribuer à la conservation de l’héritage des levains,  contactez-nous. 

Bibliothèque des levains