Depuis plusieurs années, les consommateurs sont davantage préoccupés par leur alimentation. Ils cherchent à mieux consommer et sont de plus en plus méfiants envers les produits transformés. Notre étude Taste Tomorrow montre que la transparence dans l'alimentation est une tendance clé actuellement et qu’elle va s’intensifier dans les années à venir.
Les consommateurs veulent connaître et comprendre la composition des produits qu’ils consomment. Ils apportent une attention toute particulière aux informations présentes sur les emballages et notamment à la liste d’ingrédients. Ils préfèrent des compositions courtes, propres et claires, contenant principalement des ingrédients naturels et des noms d'ingrédients qu'ils connaissent ou comprennent.
Le principe fondamental du Clean(er) Label est la transparence et la naturalité reflétées par la diminution ou le retrait de certains ingrédients pour aboutir à une liste d’ingrédients courte et compréhensible pour les consommateurs.
Chez Puratos, nous préférons parler de « cleaner label », ou « plus clean (qu'avant) », une façon d’insister sur la dimension évolutive de cette démarche répondant à des besoins en perpétuelle mutation. Désireux de nous engager dans cette direction, nous souhaitons faire évoluer nos produits. Cela passe notamment par une réduction du nombre d’additifs, leur substitution par des alternatives naturelles voire leur suppression lorsque cela est possible.
Ainsi, l’appellation « Clean(er) Label » présente sur nos produits signifie que nous avons revu notre formule et liste d’ingrédients originelles pour la rendre plus clean et plus courte que la formule précédente.
Chez Puratos, nous avons l’expertise des ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat. Nous sommes la plupart du temps capables de proposer une liste d’ingrédients pour un produit fini plus courte et saine, car nous maîtrisons les interactions entre chaque ingrédient. Prenons l’exemple d’un muffin. Nous vous proposons tous les ingrédients nécessaires : le mix pour le préparer, le fourrage mais aussi les décorations. En recherchant des synergies entre chaque composant, nous nous assurons de pouvoir réduire le nombre total d’ingrédients mentionnés sur l’étiquette.