Comment la fraîcheur impacte la perception de la qualité

13 nov. 2019

Consumer Insights
Nutrition

La fraîcheur, ce critère qui influence la perception de la qualité des produits de boulangerie, pâtisserie et chocolat

Pour déterminer la fraîcheur d’un produit, les consommateurs à la recherche de pains chauds et croustillants, ou bien de pâtisseries aussi belles que bonnes font appel prioritairement à leurs sens : l’odorat, la vue et le toucher. Pourtant, notre dernier étude Taste Tomorrow montre que la définition de la fraîcheur évolue et révèle de nouveaux critères qui impactent la perception des consommateurs sur la qualité des produits. 

A l’avenir, les consommateurs s’attendent à une stabilité de la fraîcheur

La fraîcheur était et est toujours un élément crucial pour les clients. Un peu plus de la moitié des acheteurs français s’attendent à ce que la fraîcheur reste au même niveau qu’aujourd’hui, alors que seulement 14% prévoient que les aliments deviendront plus frais à l’avenir. Après une tendance négative entre 2011 et 2015, les consommateurs regagnent confiance dans la fraicheur future des aliments, mais ils ne sont pas autant optimistes qu’en 2011. 

La nouvelle définition de la fraîcheur

Aspects les plus importants qui indiquent la fraicheur

Ce critère d’achat a bien évolué depuis l’étude Taste Tomorrow de 2015. Il est vrai que les clients continuent d’utiliser leurs sens pour déterminer la fraîcheur d’un produit : par l’odorat, la vue (l’aspect général, mais aussi le fait de voir le produit être fabriqué) et le toucher (le croustillant du produit).

Cependant, l’enquête de 2019 montre de nouveaux critères que les consommateurs utilisent en associant désormais la fraîcheur avec la date d’expiration ainsi que la durée de conservation (la période de temps pendant laquelle un produit peut être stockée sans devenir impropre à la consommation). 

La perception de la qualité influencée par l’aspect fraîcheur

L’importance de la date limite de consommation soulève des interrogations : comment cela influence le regard des Français sur les aliments emballés et surgelés par rapport aux aliments frais ? Perçoivent-ils des différences de qualité ?

Notre enquête révèle que pour 84% des consommateurs, la nourriture fraîche est de bien meilleure qualité que les aliments emballés ou surgelés. L’écart est assez important, car seulement 33% des interrogés pensent que les aliments emballés sont de bonne qualité et 56% estiment que les aliments surgelés le sont. 

produits frais, surgelé, emballé

Les principaux points à retenir

Nous pouvons dire que la fraîcheur nous aide à évaluer la qualité d’un produit, notamment lorsqu’il s’agit de produits frais de boulangerie, pâtisserie et chocolat.

Permettre à vos clients de d’attester la fraîcheur avec tous leurs sens est primordial. Cela signifie : sentir la douce odeur des produits encore chauds, deviner et sentir le croustillant des pains et des viennoiseries, vous apercevoir façonner une baguette ou glacer un entremets et savoir que vos produits artisanaux sont à consommer sans plus attendre pour bénéficier de toute leur fraîcheur.

Taste Tomorrow

Taste Tomorrow est la plus grande enquête mondiale sur les consommateurs de produits de boulangerie, de pâtisserie et de chocolat. Il recueille des données de 17.000 consommateurs dans 40 pays différents et il détermine les nouvelles tendances sur la santé, le goût, la commodité, l’expérience, les tendances numériques et plus encore.