Découvrez nos cacaoculteurs Cacao-Trace

22 déc. 2019

Nos engagements
Nos engagements

 

Nous aimerions vous présenter quelques-uns de nos 78000 fermiers cacao-trace. Grâce à eux, nous sommes en mesure de vous proposer un chocolat au goût supérieur !

Une nouvelle vie pour Adjoumani

Adjoumani Kouadio est un fermier de cacao du Grand-Gréléon en Côte d’Ivoire. Il vit avec sa femme et ses 2 enfants. Avant de rejoindre le projet Cacao-Trace, sa situation financière était critique.

« Lorsque tu réalises correctement l’étape de la fermentation, tu peux sentir le chocolat » nous a-t-il dit.

Rejoindre l’équipe Cacao-Trace lui a permis de changer sa vie.

Ecoutez toute son histoire dans cette vidéo.

 

La persévérance de Beatrice

Beatrice est une agricultrice qui, comme Adjoumani, vit au Grand-Gréleon. C’est une femme de 53 ans, grand-mère et vivant seule qui aide autant que possible sa famille. Sa vie a radicalement changé lorsqu’elle a rejoint l’équipe Cacao-Trace. 

« Il y a une différence entre mes voisins qui n’ont pas encore rejoint l’équipe et moi-même ». Beatrice se donne du mal pour cultiver les meilleures fèves de cacao afin d’obtenir un chocolat au goût délicieux, et c’est un désir qu’elle partage avec le programme Cacao-Trace.

Son histoire est à écouter dans cette vidéo.

Cacao-Trace : notre programme de cacao durable

Dans le cadre de notre programme Cacao-Trace, nous travaillons en étroite collaboration avec des communautés de fermiers locaux vivant en Côte d’Ivoire, au Vietnam, en Papouasie-Nouvelle Guinée, aux Philippines ainsi qu’au Mexique.

Nous les formons afin qu’ils récoltent des fèves de cacao de la plus haute qualité et nous maîtrisons le processus de fermentation dans nos centres post-récoltes proches des communautés.

Pour cette qualité de chocolat supérieure, nous récompensons nos agriculteurs avec un « chocolate bonus » de 10 centimes par kilo vendu, ajouté à une prime de qualité.

De cette façon, nous sommes capables d’améliorer les conditions de vie de nos collaborateurs ainsi que leur communauté, tout en créant un chocolat au goût exceptionnel.

Une relation gagnant-gagnant pour tout le monde !