« L'inspiration est quelque chose que vous devez anticiper »

23 janv. 2020

Chocolat

MOF pâtissier-Confiseur, Stéphane Leroux partage ses conseils pour garder la créativité après 37 ans de métier

Vous cherchez un niveau supérieur d’inspiration ? Si la réponse est oui, nous sommes heureux de vous présenter notre équipe d’experts en chocolat, en commençant par Stéphane Leroux, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur et Technical Advisor International chez Belcolade depuis plus d’une décennie. Stéphane se consacre au partage de ses connaissances et de son inspiration : « Soyez toujours à la recherche d'inspiration, vous pouvez la trouver en tout ».

Depuis l’âge de six ans, Stéphane savait déjà qu’il voulait devenir pâtissier. Il souhaitait suivre les pas de son oncle, qui était chef-pâtissier, et aussi de sa grand-mère, qui faisait des délicieux gâteaux. Il a parcouru un long chemin depuis ses débuts comme apprenti pâtissier dans sa ville natale, à l'âge de 15 ans et ensuite en consacrant sa vie à des concours, dans le but de remporter le plus prestigieux de tous. Son objectif principal a toujours été d'atteindre le niveau de Meilleur Ouvrier de France.

La route vers cet accomplissement a été pleine de challenges. Sa première tentative, en 2000, l’a emmené en finale, mais le titre tant convoité n’arriverait qu’un peu plus tard. Ce premier essai lui a permis d’apprendre beaucoup sur le métier et sur lui-même. Il a ainsi pris du recul et s’est inscrit à des concours plus adaptés à son niveau de l’époque, afin de gagner en expérience et de mieux développer ses compétences. Une fois qu'il avait acquis suffisamment de connaissances et de maturité, il a retenté sa chance dans le plus exigeant des concours et en 2004 il a finalement obtenu son titre de MOF.

Des créations au-delà de l’imagination

Stéphane travaille chez Belcolade depuis 14 ans maintenant et chaque jour lui apporte quelque chose de nouveau. « La diversité dans mon métier et les opportunités d’expression que Belcolade m’offrent sont ce qui rend mon travail si agréable », dit-il. Après 37 ans d’expérience en pâtisserie et chocolaterie, il parvient toujours à garder son travail créatif et artistique. Son secret : avoir toujours sur lui un cahier dans lequel il note ou dessine chaque idée qu'il a ou qu’il trouve intéressante. « L'inspiration est quelque chose que vous devez anticiper tout le temps, plutôt que de simplement partir à sa recherche quand vous en avez besoin ».

Son esprit trouve de l'inspiration dans tous les coins de la terre et, par conséquent, ses créations en chocolat sont extraordinairement diverses. Très souvent, ses idées viennent des domaines en dehors du monde de la chocolaterie : « Je peux être très inspiré par le travail des céramistes, des peintres ou des artistes 3D. Je m'intéresse aussi à l'architecture depuis que ma fille l'étudie. Cela m'a ouvert l'esprit à des nouvelles façons de s’exprimer par le travail manuel, comme travailler avec différents matériaux tel que le papier ou le carton ».

L’art du partage et de l’échange

Inspirer d’autres personnes à différents niveaux est très gratifiant pour Stéphane. Il approche ses clients comme un professionnel qui parle à un autre. « Parce qu'il ne s'agit pas seulement de partager l'inspiration, mais aussi d'échanger des connaissances. J'aime particulièrement quand je vois un jeune public qui est vraiment réceptif à ce que je leur dit. Ils sont vraiment l'avenir de la profession. J'essaie d'inspirer mon public à toujours garder l'esprit ouvert et à rester curieux. C’est ce que je fais moi-même : toujours montrer de l’intérêt pour tout et pour tout le monde ».

Inspirez-vous de Stéphane Leroux

Saviez-vous que Stéphane Leroux est l’auteur de trois livres dans lesquels il présente les plus belles œuvres en chocolat et en pâtisserie ? Attention : leur lecture vous apportera une forte dose d’inspiration et vous motivera à essayer des nouvelles choses !

Les livres publiés par Stéphane Leroux

  • Matière Chocolat - 2008
  •  Le Praliné - 2013
  •  Bleu Chocolat - 2017

Vous souhaitez savoir comment nos experts en chocolat peuvent vous aider à développer votre business ?