Nous avons detecté que vous utilisez le navigateur Internet Explorer, lequel ne supporte pas les nouveaux standards du web.  Pour bénéficier d'une expérience de navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge).

3 concepts de l'industrie alimentaire à la mode en ce moment

30 avr. 2024

Retail
Cross-category
Patisserie
Hospitality
Trend Updates
Artisans
Hype & Trend Signal
Chocolate
Foodservice
Industry
Bakery
Trend
Chocolatiers

L'innovation n'est pas seulement un mot à la mode dans le paysage dynamique de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Il est essentiel de proposer de nouveaux produits et services innovants pour captiver les consommateurs et se tailler une place sur un marché concurrentiel. 

Il est primordial de comprendre et de s'adapter aux tendances émergentes pour rester pertinent. C'est pourquoi, avec Taste Tomorrow, nous suivons les mouvements qui façonnent notre industrie. Nous avons rassemblé les 3 avancées les plus importantes à garder à l'esprit lors de l'innovation et du développement de nouveaux produits, plongeons-y !

1. Révolution de la praticité et de la personnalisation alimentée par l'IA

Facilité et offres auxquelles les consommateurs ne peuvent tout simplement pas résister

L'IA révolutionne l'industrie alimentaire. Pas seulement avec des produits gadgets tels que la boisson Coca-Cola Y3000 avec une saveur et un packaging générés par l'IA, mais surtout dans le service client et le traitement en back-office. Il existe des magasins alimentés par l'IA, des outils d'IA qui aident à prédire les ventes, des solutions d'IA pour la prise de commandes ou encore des applications basées sur l'IA pour stimuler les ventes. Toutes ces options facilitent la vie des consommateurs.

Prenez comme exemple les “convenience store” présents notamment en Corée du Sud. Ces petites boutiques de proximité, que vous trouvez à tous les coins de rue, et qui sont ouvertes 24/7. Pas de caissiers ni de personnel. Il vous suffit de choisir vos articles, de les passer à la caisse automatique et hop, vous avez votre petite colation dans la poche… A n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ! Le magasin innovant sans caisse ne nécessite aucun personnel et offre un aperçu de l' avenir de la vente au détail alimentaire, où la praticité rencontre l'innovation.

Le nombre de consommateurs qui souhaitent que les magasins soient beaucoup plus automatisés est en hausse : de 35 % en 2018 à 42 % aujourd'hui. Heureusement pour eux, l'intelligence artificielle révolutionne le paysage de la restauration et de la vente au détail, offrant une praticité inégalée et des expériences personnalisées.

De nombreux établissements de restauration expérimentent la technologie de l'IA pour renforcer les liens avec les  marques et fidéliser les clients. L'arme la plus importante dont ils disposent pour charmer les consommateurs est les offres personnalisées, pensez à des menus exclusifs ou simplement une offre pour un café et un beignet au bon moment et au bon endroit. Starbucks utilise avec succès l'IA pour augmenter la fréquence des visites et le montant dépensé dans ses points de vente, principalement grâce à un programme de récompenses bien pensé. Des millions de nouveaux membres rejoignent le programme de la chaîne de café chaque mois pour obtenir des offres spéciales et des récompenses, faisant de la technologie une solution gagnant-gagnant pour tous.

2. Le pouvoir des collaborations créatives inattendues

Les co-créations originales sont le moyen de générer du buzz avec un budget limité

Des lancements inattendus de produits en collaboration attirent l'attention des consommateurs et prennent d'assaut l'industrie. Les collaborations que nous aurions considérées comme inconcevables il y a quelques années à peine font fureur aujourd’hui. Une collaboration entre McDonald's et une marque de beauté ? Pourquoi pas, vous pouvez maintenant acheter des fournitures pour une manucure frites et hamburger. Un produit lancé par la marque de macarons Fauchon avec Heinz Tomato Ketchup sonne un peu comme une blague ? Pas tant… Rencontrez le TomaCaron. Plus c'est scandaleux, mieux c'est. Ces collaborations donnent une touche fraîche et excitante aux produits traditionnels et offrent aux consommateurs une expérience unique et mémorable

Les collections souvent très limitées - seulement 57 boîtes de macarons avec du ketchup à la tomate étaient disponibles - semblent avoir été motivées par le dicton séculaire selon lequel il n'y a pas de mauvaise publicité… Surprendre ou choquer les consommateurs est le meilleur moyen de gagner contre les algorithmes des réseaux sociaux et d' atteindre de nouveaux publics. 

Si vous vous associez à une autre marque, cela signifie que vous êtes également vu par ses abonnés. Cela fait de ces collaborations folles un moyen intelligent de générer du buzz avec un budget limité. Pensez aux chocolats de la Saint-Valentin infusés au brocoli que le producteur Tender-Stems a créés en partenariat avec Chococo. L'idée est si inattendue et si originale qu'elle leur a même valu un tas de relais presse gratuit, ce qui n'est pas si évident pour un producteur de brocoli.

3. Les créations fusion sucrées et salées sont les hybrides de boulangerie les plus populaires

Les expériences gustatives audacieuses et multidimensionnelles sont à la mode

Les limites de l'offre de boulangerie et de pâtisserie sont repoussées de plus en plus loin dans le but de titiller les sens des consommateurs. Le mélange de classiques de la boulangerie et de la pâtisserie dans des hybrides de pâtisserie sucrée - le cronut, le cruffin et le brookie - est devenu monnaie courante. Aujourd'hui, les consommateurs affluent pour gouter des innovations encore plus audacieuses - le mariage irrésistible de saveurs sucrées et salées avec des formats hybrides. L'innovation doublée !

L'ajout d'un élément salé offre de la complexité et de la profondeur au sucré, il suffit de penser aux cupcakes au bacon et à l'érable, à la focaccia aux oignons caramélisés avec poire et gorgonzola et aux torsades chaudes au miel et à l'ail. Dohnut London - qui ne présentait auparavant que des beignets sucrés - propose désormais un dagel, un beignet salé rempli de fromage à la crème et de ciboulette et enrobé d'assaisonnement pour bagel.

La chaîne de restauration Walk-On's va encore plus loin avec son mélange hamburger-beignet. Leurs nouveaux Beignet Cheeseburger Sliders associent deux beignets sucrés à des galettes de hamburger faites à la main, du bacon et du fromage fondu. Une combinaison audacieuse de saveurs salées-sucrées qui rend hommage aux racines louisianaises de la marque. Ils saupoudrent même les beignets de sucre en poudre !

À propos de Taste Tomorrow

Taste Tomorrow est le plus grand écosystème au monde pour la compréhension des consommateurs dans les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Le suivi permanent des comportements, des attitudes et des choix des consommateurs locaux et mondiaux fournit des informations précieuses et approfondies. Nous pouvons utiliser ces informations pour suivre l'évolution des tendances et en révéler de nouvelles. En savoir plus sur notre méthodologie.

Gardez une longueur d'avance sur les dernières tendances du secteur et les informations sur les consommateurs

Rejoignez des milliers de professionnels de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat qui comptent sur Taste Tomorrow pour s'inspirer. Ne manquez pas cette occasion - abonnez-vous à notre newsletter dès maintenant et créez des innovations de produits plus pertinentes !

Related Articles