Nous avons detecté que vous utilisez le navigateur Internet Explorer, lequel ne supporte pas les nouveaux standards du web.  Pour bénéficier d'une expérience de navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge).

Contre le Covid-19, faites de l'hygiène une priorité absolue dans votre boulangerie

Alors que la nouvelle épidémie du Coronavirus (COVID-19) continue, il est essentiel d'appliquer avec rigueur les consignes sanitaires. Afin de vous aider à combattre le virus, nous avons rassemblé quelques mesures de précaution supplémentaires que vous pouvez mettre en place.

Un environnement de travail impeccable

Maintenir un environnement propre pour vos clients, ainsi que pour les membres de votre équipe, est désormais la priorité numéro une. Dans ce contexte, accordez une attention particulière au nettoyage des surfaces et des objets touchés par différentes personnes, notamment :

  • Les terminaux de paiement électroniques (TPE)
  • Les compteurs
  • Les plans de travail
  • Les bureaux 
  • Les poignées de porte
  • Les caisses 
  • Les distributeurs de savon
  • Les ordinateur (claviers)

Vous pouvez mettre en place un calendrier de nettoyage pour mieux intégrer ces gestes dans une routine.

Point d’attention sur l’hygiène personnelle

Dans le but d’avoir une bonne hygiène et d'empêcher la propagation du virus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille de : 

  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon et de l’eau pendant 20 secondes et d’utiliser régulièrement un désinfectant pour les mains.
  • Nettoyer vos mains après avoir toussé, éternué ou vous être mouché.
  • Éviter de vous toucher le nez, la bouche et les yeux.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique pour vous moucher. Couvrir vos toux et vos éternuements avec un mouchoir jetable, ou tousser et éternuer dans votre coude. Jeter les mouchoirs usagés dans une corbeille à déchets.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Pour aller plus loin, évitez de toucher les produits avec les mains et utilisez plutôt des pinces de service et des gants.

Garantissez à votre équipe, et également à vos fournisseurs, l'accès à des endroits où ils peuvent se laver les mains à l'eau et au savon. Placez des distributeurs de désinfectant pour les mains dans des endroits bien en vue.

Vous pouvez également rappeler les bonnes pratiques aux différentes personnes qui visitent votre boutique, via des affiches qui reprennent les consignes de l'OMS ou du gouvernement français.

Encouragez la distanciation sociale


Une solution efficace pour diminuer la propagation de l'épidémie du coronavirus est la distanciation sociale. Afin de renforcer la confiance de vos clients, vous pouvez :

  • Encourager les paiements sans contact et placer les marchandises commandées dans un endroit dédié, pour que les personnes puissent les récupérer en gardant la distance de sécurité.
  • Placer des supports visuels sur le sol - avec du ruban adhésif par exemple - pour aider vos clients à respecter la distance d’un mètre entre deux personnes.
  • Laisser suffisamment d'espace pour les flux d'entrée et de sortie et placer une affiche « une personne entre, une personne sort ».
  • Limiter le nombre de clients à l'intérieur, en fonction de la taille de votre magasin et indiquer le nombre maximum de personnes à l'entrée.
  • Lorsqu'il y a des files d'attente à l'extérieur, insister à nouveau sur l'importance de garder une distance d'un mètre entre deux personnes.

Faites preuve de transparence et d'empathie

La situation est désormais difficile à contrôler et à comprendre pour tous. Votre personnel et vos clients comprendront qu'il en va de même pour vous. Pour garder leur confiance et les aider à rester calmes et concentrés, soyez honnête et transparent sur la situation, en l'abordant avec empathie.

En maintenant une communication ouverte, les gens peuvent s'entraider ou trouver de nouvelles idées pour mieux gérer la situation.

D'autres articles sur le même sujet

Restez en contact avec vos clients : un guide pour débuter rapidement sur les réseaux sociaux !

Guide pour débuter rapidement sur les médias réseaux sociaux

Découvrez quelques conseils pratiques pour vous lancer dans le monde digital et téléchargez des visuels gratuits pour illustrer vos posts.

Des visuels pour signaler la distanciation sociale dans votre boutique

Des visuels pour votre boutique

Téléchargez et imprimez les stickers pour aider vos clients à respecter la distanciation sociale dans votre boutique

Travail en boulangerie : kit du Ministère du Travail contre le Covid-19

Travail en boulangerie : kit du Ministère du Travail contre le Covid-19

Le ministère du Travail, avec l’aide d’experts, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Comment adapter les services de votre boulangerie face au Covid-19

Comment adapter les services de votre boulangerie face au Covid-19

Cet article présente quelques conseils que vous pouvez prendre en considération pour poursuivre vos activités face au covid-19.

Protégez-vous et vos clients en privilégiant le 'click-and-collect'

Protégez-vous et vos clients en privilégiant le 'click-and-collect'

Jusqu'au 30 juin 2020, nous vous accompagnons GRATUITEMENT dans la mise en place d’un système de Click & Collect opérationnel sous 48 heures.

Covid-19 : nous restons à vos côtés

Covid-19 : nous restons à vos côtés

Le coronavirus (COVID-19) nous affecte tous à l’échelle mondiale. Afin de protéger la santé et le bien-être de nos collaborateurs, clients, consommateurs et leurs familles, nous ferons tout notre possible pour aider à contenir le virus.