Nous avons detecté que vous utilisez le navigateur Internet Explorer, lequel ne supporte pas les nouveaux standards du web.  Pour bénéficier d'une expérience de navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge).

Puratos reçoit 1 milliard d'euros de financement pour son programme Cacao-Trace

24 sept. 2021

Corporate

Nous sommes ravis de vous annoncer que nous venons d’obtenir un financement d’un milliard d’euros par un groupe d’investisseurs privés. La première action réalisée sera de continuer à développer notre programme unique, Cacao-Trace. Celui-ci aide les producteurs de cacao à augmenter leurs revenus en produisant du chocolat de qualité supérieure grâce à l’amélioration du processus de développement.

Nous sommes aujourd’hui à un moment fort de l’histoire du programme Cacao-Trace. Nous venons d’obtenir un financement d’un milliard d’euros par un groupe d’investisseurs privés, ayant Barings comme chef de groupe.

Ce milliard d’euros servira à financer, sur le long terme, plus d’achat de cacao certifié Cacao-Trace directement chez les producteurs. Cela va donc intensifier notre collaboration avec les communautés locales. Ce financement permettra aussi de construire, d’ici 2026, dix centres de cacao post-récolte et trois lignes de broyage en Amérique Centrale et du Sud, en Afrique mais aussi en Asie.

Autour du monde, près de 50 millions de personnes, principalement localisées dans les régions tropicales, sont dépendantes du cacao pour vivre. En moyenne, les producteurs de cacao d’Afrique de l’Est gagnent moins de 2$ par jour, ce qui est bien en dessous du seuil de pauvreté.

Depuis la création du programme Cacao-Trace en 2014, par Puratos et Belcolade, et aujourd’hui grâce au support de groupe d’investisseurs privés, nous avons pour but d’augmenter de façon positive notre impact social et environnemental dans la chaîne d’approvisionnement du cacao. 

Cacao-Trace se concentre sur un goût de qualité supérieur qui permettra de créer de la valeur pour tout le monde, du producteur aux consommateurs.

Le programme aide les producteurs, en les formant sur la production de cacao, à produire du cacao de qualité supérieur, augmentant ainsi leurs revenus grâce à la prime qualité et au Bonus chocolat de 0.10 euros par kilo de chocolat vendu.

Aujourd’hui la prime qualité et le Chocolate Bonus représentent l’équivalent de 3 à 4 mois de salaire en plus pour un producteur de cacao.

Cacao-Trace est déjà en place dans plusieurs pays autour du globe : au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Mexique, aux Philippines, en Papouasie Nouvelle Guinée, en Uganda et au Vietnam.

Aujourd’hui Jean-Philippe Michaux, notre directeur financier mais aussi responsable du Steerco de durabilité a déclaré, « Cacao-Trace est un engagement de Puratos à long terme en faveur d’une chaîne d’approvisionnement durable. Cet engagement va bien au-delà des normes industrielles concernant la durabilité du chocolat, il apporte de la valeur à tout le monde, en commençant par les producteurs de cacao. Nous sommes présents sur les terrains, auprès des communautés agricoles pour aider près de 9 000 producteurs à cultiver du cacao de qualité mais aussi à gérer leurs plantations de façon durable. Ce financement durable a été accordé sur une période de 20 ans, ce qui montre encore une fois la vision sur le long terme de Puratos et de ces partenaires. En tant qu’entreprise familiale nous pensons aux générations futures. Ce financement va nous aider à accélérer nos efforts et même à améliorer notre impact positif sur la communauté grandissante du cacao. Nous nous engageons auprès des générations futures à profiter du meilleur chocolat possible pendant encore de nombreuses années. »

Il y a vraiment de quoi être fier !