Le goût avant tout !

19 juil. 2019

Corporate
Tendances de consommation

Le goût est le premier critère d’achat en pâtisserie et chocolat et le deuxième en boulangerie

Le goût est devenu le critère d’achat numéro 1 lorsqu’il s’agit de pâtisserie et de chocolat et le facteur numéro 2 pour les produits boulangers. Alors qu’en 2015, c’était la fraîcheur qui était en top du classement pour la pâtisserie, l’étude Taste Tomorrow 2019 révèle que, pour beaucoup de consommateurs le goût est désormais l’élément prédominant qui influence leur prise de décision.

Tendance clé en Europe : le goût comme facteur crucial

Nous avons demandé à 7 200 consommateurs européens ce qui est le plus important pour eux lorsqu’ils achètent du pain, de la pâtisserie ou du chocolat. Ils devaient choisir parmi différents critères, tels que le prix, l’apparence, la fraîcheur, le goût, ou encore la qualité nutritionnelle (bien-être).

En 2015, les consommateurs avaient choisi la fraîcheur pour le pain et la pâtisserie, et le goût pour le chocolat. Depuis, le goût a gagné du terrain. Il est à présent le critère numéro 1 lors de l’achat de pâtisserie / viennoiserie et reste le facteur primordial pour le chocolat. En ce qui concerne les produits boulangers, la fraîcheur est toujours le critère d’achat déterminant, mais le goût apparaît en deuxième position.

Cela signifie que vous ne pouvez pas faire de compromis sur le goût, car il est crucial dans le processus de prise de décision lors de l'achat de ces produits.

Les recettes traditionnelles et les saveurs exotiques attirent tout autant

Dans notre précédente enquête, nous avions vu que les consommateurs aimaient l’innovation, mais pas trop ! Il était important de ne pas trop s’éloigner des classiques et de ce qui était bien connu. Le succès des viennoiseries hybrides repose sur ce constat : le cronuts, savant mélange de croissant et de donuts, illustre parfaitement cette manière d’innover en combinant 2 classiques de la viennoiserie.

Cette attitude envers l’innovation a désormais évolué, surtout en France, où 81% des consommateurs sont à la recherche de goûts exotiques et peu communs. Même si les français aiment toujours autant les recettes traditionnelles, ils s’attendent également à être de plus en plus surpris.

Jeux de texture

En ce qui concerne le goût, il y a un autre changement important par rapport aux sondages précédents de Taste Tomorrow. Pour les consommateurs d'aujourd'hui, le goût ne se limite plus à la saveur - la texture est désormais un élément clé. En plus d’améliorer l’expérience gustative, les jeux de texture sont également visuellement intéressants. Parce que si le goût est extrêmement important pour la majorité, les consommateurs veulent être émerveillés par tous leurs sens.

Principaux points à retenir sur la tendance du « goût »

Pour résumer cette première tendance, vous trouverez ci-dessous les principaux points à retenir :

  • Ne jamais faire de sacrifice sursacrifier le goût, car c'est le critère d'achat numéro un pour les consommateurs
  • La texture est devenue un élément clé pour les consommateurs
  • Ils aiment les goûts traditionnels ainsi que les goûts surprenants/exotiques

Taste Tomorrow

Taste Tomorrow est la plus grande enquête mondiale interrogeant les consommateurs de produits de boulangerie, pâtisserie et chocolat. Elle est conduite tous les 3 ans par Puratos dans plus de 40 pays, afin d’interroger 17 000 consommateurs. Le résultat ? Les dernières données chiffrées concernant la santé, l’expérience, les tendances digitales et plus encore : comment stimuler le secteur de la boulangerie, pâtisserie et chocolat. Notre première étude a été réalisée en 2011. Huit ans plus tard, les résultats de cette troisième édition révèlent neuf grandes tendances mondiales, dont la plus importante est le " goût ".