[1] https://www.industryweek.com/technology-and-iiot/article/21129334/what-will-manufacturings-new-normal-be-after-covid19
[2] https://www.zdnet.com/article/the-future-of-the-technology-industry-after-covid-19/
[3] https://www.china-briefing.com/news/how-covid-19-will-transform-china-fresh-food-industry-investment-opportunities/
[4] https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2020-04/earth-day-2020-ipsos.pdf
[5] https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-asia-food/asia-pivots-toward-plants-for-protein-as-coronavirus-stirs-meat-safety-fears-idUSKCN224047
C’est ce que beaucoup d’experts envisagent, dans de nombreux secteurs, dans les prochains mois. La raison principale ? La pandémie mondiale [1] [2] [3]. Avec des millions de personnes encore confinées partout dans le monde, et des millions d’autres essayant de se réajuster à « la vie d’après », bon nombre d’entre eux se demandent de quoi le futur sera fait, et à quoi va-t-il ressembler. Des questions légitimes, mais qui peuvent faire peur au premier abord. Mais la réalité est là : l’industrie agroalimentaire est un secteur en perpétuelle évolution. La question principale est donc : what’s next ? Dans quelle direction allons-nous ?
Certains pensent que les aliments d’origine végétale auront un important rôle à jouer dans les nouvelles habitudes des consommateurs. Durant le premier confinement, l’IPSOS a interviewé 28 000 personnes à travers le monde : 79% d’entre eux ont affirmé qu’ils s’intéressent davantage à des produits plus sains et meilleurs pour l’environnement [4]. Et dans certains pays, comme le Brésil ou le Mexique, jusqu’à 91% des interrogés vont dans ce sens. Et comme les tendances de consommation s’accompagnent généralement de croissance ; en Chine le marché des aliments d’origine végétale devrait croitre de 12 milliards de dollars d’ici 2023, alors qu’il était de 10 milliards de dollars en 2018 [5].
Pourquoi attend-on une si importante et rapide croissance du marché du végétal ? Parti de l'effort du tout un chacun contre la cruauté animale, le régime « plant-based » est devenu très tendance dans la sphère people, adopté par bon nombre de starts, de Paul McCartney à Miley Cyrus. Grâce à l’effet de halo, rien d’étonnant dans le fait que plus de 94 millions photos utilisent le hashtag #vegan et plus de 28 millions mangent « #plant-based » sur Instagram.
Mais il semblerait que les motivations soient en train de changer, et rapidement. Selon certaines études, comme l’étude IPSOS mentionnée précédemment, les consommateurs ne font plus seulement leur choix en fonction de ce qui est bon pour eux, mais en fonction de ce qui est bon et durable pour la planète. Ce qui place l’alternative du végétal comme LA solution idéale.
Les lancements de produits d’origine végétale en pâtisserie et boulangerie sont en constante augmentation. Si nous regardons les chiffres de ces lancements durant les 10 dernières années, la boulangerie croît de 33% tous les ans, contre 21% pour les produits de pâtisserie. La croissance incroyable atteinte en 2019 confirme peut-être la tendance de ce que les économistes appelaient « l’année végan » !
Mais du coup, les solutions végétales sont-elles réellement plus saines ? Manger un régime "plant-based" n’est pas forcément synonyme de parfaite santé ; à part s’il est couplé à des plats riches en nutriments, dans ce cas-là oui, cela mène à une meilleure santé. Des centaines d’études conduites partout dans le monde ont démontré que, comparé à un régime occidental classique, une augmentation de la consommation de graines, légumineuses, fruits et légumes, peut être en lien avec une décroissance du risque de problèmes de cœur, de diabète de type 2, d’obésité et bien d’autres problèmes de santé [6].
Et en termes de durabilité, les consommateurs pensent qu’en passant à un régime plus végétal, ils amélioreront non seulement leur façon de vivre, mais aussi le monde dans lequel nous vivons. Les produits à base de viande consomment bien plus de ressources que les produits d’origine végétale. Les études ont démontré que passer à des produits d’origine végétale réduit de façon significative les émissions de carbone, l’usage de l’eau, et les déchets qui se retrouvent dans nos océans [1].
Les consommateurs, où qu’ils soient dans le monde, montrent clairement que leur santé, comme la durabilité, sont désormais des sujets qui les préoccupent. Mais cela va-t-il durer sur le long terme ? Le plus souvent, les impacts les plus durables dans les changements de paradigmes s’opèrent lorsque et les consommateurs et les entreprises choisissent conjointement d’en faire une priorité.
Un très bon exemple de ces changements durables est le HACCP, une méthode qui définit, évalue et maîtrise les dangers menaçant la salubrité et la sécurité des aliments [8]. Après des décennies de tollé général, cette méthode a finalement été majoritairement adoptée comme obligatoire par de nombreux gouvernements dans le monde [9]. Cette initiative a impacté de façon positive la santé et l’hygiène des consommateurs en matière d’alimentation. Aux Etats-Unis, en 1985, avec une population de 237 millions de personnes, 31 000 cas de maladies d’origine alimentaire avaient été diagnostiqués. En 2017, avec une population de 325 millions d’individus, moins de 15 000 cas ont été recensés. Les industriels de l’agroalimentaire ont pris des mesures drastiques pour sauver la vie de leurs consommateurs, et ça a marché.
A l’heure actuelle, beaucoup se demandent si les industriels auront autant de considération pour sauver des vies animales ? Pour améliorer la santé des consommateurs ? Ou encore pour la planète ? Ou cela sera-t-il aux consommateurs d’œuvrer par eux-mêmes, pour un style de vie plus durable ?
En prenant dès à présent la responsabilité de la nourriture que nous produisons, les industriels de l’agroalimentaire ont là une opportunité de laisser un impact durable. En tant que boulangers, pâtissiers ou encore chocolatiers, nous pouvons simplement attendre jusqu’à ce que tous les consommateurs nous réclament du végétal, ou nous pouvons prendre les devants pour proposer des produits sains, durables et toujours aussi bons à nos clients.
Remplacer le beurre, les œufs et le lait peut paraitre compliqué en cuisine, surtout en France. Nous vous proposons donc chez Puratos une gamme de produits d’origine végétale, pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat :
Maintenant, à nous de créer un impact positif pour nous-mêmes, et pour les générations futures.
N'hésitez pas à contacter votre représentant pour plus d'informations sur notre gamme Plant-based.