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Comment adapter les services de votre boulangerie face au Covid-19

Dans les circonstances actuelles, les besoins et les comportements des consommateurs évoluent en permanence, avec un impact particulier sur la demande agroalimentaire. Par conséquent, la situation exige une approche différente dans la manière de gérer les affaires.

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pratiques que vous pouvez mettre en place pour assurer la poursuite de vos activités face au Covid-19. 

Optimisez la gestion de votre magasin

Ajustez les heures d'ouverture

A l’heure actuelle, assurer l’ouverture, la propreté et le bon approvisionnement de votre magasin est devenu un vrai challenge, surtout si vous manquez de personnel.

Pour rester opérationnel, pensez à ajuster, voire réduire vos heures d'ouverture. Cela vous libérera du temps pour mettre en place les mesures d'hygiène, ainsi que pour gérer vos stocks. Plus important encore : vous aurez plus de chance de garder les membres de votre équipe en bonne santé. 

Adaptez votre gamme de produits

Prenez du temps pour analyser votre gamme de produits et vérifier quels produits sont encore recherchés et lesquels sont mis de côté par les clients. Réfléchissez ensuite à comment adapter votre offre pour éviter les pertes et le gaspillage. Une bonne solution peut être de réduire votre gamme habituelle pour rester concentré sur l’essentiel afin de garantir la continuité de votre production.

Servez-vous de cartes de fidélité

Les cartes de fidélité peuvent être un bon moyen non seulement de fidéliser vos clients, mais aussi de réduire les échanges d’espèces.

D’un côté, vos clients seront heureux de pouvoir soutenir le commerce local. Pour vous, la mise en place d’un tel dispositif signifie plus de chances d’avoir des visites répétées, ce qui se traduit dans un flux de trésorerie plus constant. Pour rendre le tout encore plus attrayant, vous pouvez mettre en place des avantages supplémentaires : une remise ou un produit gratuit pour les clients ayant la carte de fidélité.

Livraison à domicile et retrait en magasin

Offrez à vos clients la possibilité de commander à distance et de venir au magasin seulement pour retirer leurs produits. Si vous avez la possibilité, pensez également à mettre en place la livraison à domicile.

Vous pouvez partir du très basique, en utilisant des services comme WhatsApp et en laissant des affiches dans les immeubles de votre quartier. Ou vous pouvez aller un pas plus loin en faisant appel à des services de Click & Collect comme BarkerOnline. Jusqu’au 31 mai, vous avez la possibilité de créer votre webshop gratuitement et dans un délai très réduit. 

Quel que soit l’outil que vous choisissez, les commandes à distance vous permettront de mieux gérer les commandes, afin d’adapter votre production selon la demande.

Un autre avantage : vous réduirez les files d’attente. Lorsque vos clients commandent en ligne, ils ont simplement à indiquer leur numéro de commande pour retirer la marchandise en temps voulu. Si vous optez pour des services comme BakerOnline, vous pourrez même gérer les paiements directement en ligne. Quoi de plus efficace pour respecter les mesures d'hygiène et la distance sociale ?

Si vous choisissez de mettre en place la livraison à domicile, assurez-vous de bien respecter les consignes en vigueur. Par exemple, indiquez à la personne en charge des livraisons qu’elle ne doit pas entrer dans la maison, mais plutôt laisser la commande à la porte. 

Communiquez. Ouvertement et honnêtement.

Soyez ouvert et transparent

Nous vivons une période extrêmement incertaine - et pour certains même anxiogène. Vous pouvez aider vos clients en étant ouvert et honnête dans votre communication. Plus que jamais, il est essentiel de vous mettre à leur place et essayer au maximum de fournir les informations qu’ils recherchent. Cela peut concerner :*

  • Les mesures d'hygiène et de sécurité que vous avez mis en place
  • La disponibilité des produits ou la continuité de votre production
  • Une gamme de produits adaptée
  • Des services complémentaires
  • La modification des heures d'ouverture

  

Gardez le contact

Si vos clients sont moins présents physiquement, vous avez plusieurs moyens pour garder le contact avec eux. Si vous avez un site web ou une page Facebook, faites des mises à jour régulièrement. Si vous avez leur numéro, envoyez des SMS ou utilisez Whatsapp pour garder le contact. Et si vous n’êtes pas très à l’aise avec des outils digitaux, vous pouvez utiliser des simples affiches pour indiquer que votre boutique reste ouverte.

Quel que soit le canal de communication choisit, le plus important c’est de garder l’empathie et de rester transparent.

Vous et votre équipe connaissez le mieux vos clients. Travaillez et réfléchissez ensemble sur comment adapter vos services et comment communiquer ces changements. Si vous avez des idées originales, n’hésitez pas à nous les partager - via l'adresse mail info_france@puratos.com -, afin que nous puissions les transmettre à vos confrères. 

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