22 nov. 2021
L’investissement le plus important jamais réalisé par notre entreprise va permettre de doubler la capacité de Puratos sur son site phare d’Erembodegem, alors que la demande continue de croître pour notre chocolat belge et durable.
Le groupe Puratos annonce aujourd’hui qu’il a entamé une expansion majeure de son usine de Belcolade à Erembodegem, en Belgique. En plus d’augmenter considérablement la capacité et de renforcer la flexibilité pour mieux servir les clients dans le monde entier, le site élargi d’Erembodegem sera conçu pour l’innovation. Il s’agira également d’un « exemple de production de chocolat durable », selon Jean-Philippe Michaux, CFO et responsable du comité de pilotage du développement durable chez Puratos.
À la fin de la première phase en 2023, Belcolade sera reconfirmé comme le chocolat de choix pour les chocolatiers, les pâtissiers et les boulangers.
« Avec l’accélération rapide de la demande des consommateurs pour du chocolat belge durable, et en tant que seul producteur familial belge de ce chocolat pour les professionnels en Belgique, c’était une décision évidente pour nous de nous développer à Erembodegem », déclare Youri Dumont, directeur de l’unité commerciale chocolat chez Puratos. « Nous allons presque doubler notre production de Belcolade au cours des cinq prochaines années, les clients bénéficiant d’innovations inspirantes mises sur le marché plus rapidement que jamais. »
Le développement de Belcolade est attribuable au programme Cacao-Trace de Puratos et aux ingrédients de cacao de haute qualité qu’il fournit. Plus que tout autre programme d’approvisionnement comparable, Cacao-Trace profite aux producteurs de cacao, qui reçoivent un meilleur prix pour leurs fèves de qualité et un bonus chocolat supplémentaire pour chaque kilo de chocolat Cacao-Trace vendu.
Conformément à l’engagement de Puratos envers les générations futures, l’ensemble du site de Belcolade deviendra neutre en carbone. Il fonctionnera à 100% à l’électricité renouvelable et sera donc totalement exempt de combustibles fossiles. L’installation s’approvisionnera également à 90 % à partir d’eau de pluie recueillie. Ces mesures sont fondamentales pour l’engagement de l’entreprise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2025, selon Monsieur Michaux.
Cet investissement sera financé par un nouveau prêt durable accordé par KBC.
Commentant l’investissement, Monsieur Dumont déclare : « Dans les années 80, Puratos a décidé de protéger l’un des éléments les plus précieux du patrimoine culinaire belge, le chocolat. En conséquence, en 1988, nous avons investi dans une usine et lancé la marque Belcolade, offrant le chocolat de la plus haute qualité produit exclusivement en Belgique – à Erembodegem. Nous sommes très heureux de cette expansion et des avantages qu’elle apportera à nos précieux clients, partenaires, employés et à la région, en recrutant environ 100 collègues dans les années à venir. Avec notre grande équipe d’experts expérimentés, passionnés et de confiance, des équipements de pointe et un héritage fermement ancré au cœur de la Belgique, nous sommes impatients de mettre sur le marché encore plus de chocolat Cacao-Trace unique, délicieux et durable. »