A la découverte du meilleur pain du monde

13 nov. 2019

R&D
Boulangerie

Suivez le parcours de Loïc, démonstrateur Puratos, à la recherche du secret du pain de Pouilles, considéré comme l'un des meilleurs au monde

Loïc Lafonte, un de nos démonstrateurs boulanger du Secteur Nord – Normandie et Ile de France est parti en Italie, à la découverte de l’histoire des levains et de la gastronomie italienne.

 

Sur les traces du Pain d'Altamura

L’aventure a commencé à Bari, ville côtière au sud de l’Italie, où Loïc a pu visiter l’un des centres d’expertise Puratos en Italie. Notre démonstrateur est ensuite parti dans les terres, à Altamura, afin de se plonger dans l’univers des pains italiens. Bien que ce soit un petit village de la région des Pouilles, Altamura profite d’une renommée de longue date pour ses pains délicieux. C’est en 37 avant J-C qu’Horace, poète latin, déguste le pain d’Altamura et, séduit par son goût unique et naturel, il écrit dans son journal qu’il s’agit de l’endroit où l’on fabrique les « meilleurs pains au monde ». 

 « Le pain d’Altamura, de loin le meilleur pain qu’on puisse avoir, si délicieux que le voyageur averti emporte avec lui une provision pour la suite de son voyage. »

Livre I, V des satires d'Horance 37 av. J.C.

Le pain d’Altamura est d’ailleurs le premier à porter la reconnaissance européenne DOP (équivalent de l’Appellation d’Origine Contrôlée en France) depuis 2003. Cette appellation est un label de qualité puisqu’elle impose un cahier des charges de recette et process spécifiques, dans le respect de la tradition.

De la farine au pain des Pouilles

Le cahier des charges impose, entre autres, l’utilisation d’une farine de blé dur particulière -  la même farine utilisée dans notre solution O-tentic Tutto Pugliese. Loïc a ainsi eu l’occasion de visiter la minoterie Mininni, un moulin italien traditionnel qui la produit. Accompagné du meunier, il a assisté aux différentes étapes de sa fabrication : de la mouture du blé jusqu’au conditionnement de la farine.

Après l'histoire, le réconfort

Après avoir été au cœur de la fabrication de farine, Loïc a fait la connaissance de Nunzio et de sa boulangerie. Typique de l’Italie, cette boutique propose le pain traditionnel de la région : le fameux pain des pouilles, aussi appelé « Pane Pugliese », réalisé à partir de farine de blé dur. Ce pain rustique à la croûte dorée et craquante renferme une mie jaune à la texture dense et humide, aux odeurs de céréales toastés et au goût doux et crémeux.

Inspirez-vous de l’un des meilleurs pains au monde

Si vous aussi, vous souhaitez réaliser un pain inspiré de la région des Pouilles, ou si vous êtes à la recherche d’une pâte à pizza moelleuse et croustillante, vous serez séduit par O-tentic Tutto Pugliese, fabriqué à base de levain de blé dur déshydraté et de farine de blé dur cultivée et écrasée en Italie.