L’été est là, apportez un vent de fraîcheur à vos pâtisseries !

21 juin 2019

Pâtisserie
Produits
Tendances de consommation

Comment le changement de saison peut vous permettre de redynamiser votre offre en boutique ?

Le secteur de la Haute Couture est bercé par le changement de saisons et propose deux collections annuelles : Printemps-Eté / Automne-Hiver. Dès les premiers rayons de soleil, le cachemire est alors remplacé par le lin, plus léger au toucher. Lorsque le thermomètre frôle, quant à lui, les 20 degrés, les couleurs chaudes et monotones font place aux imprimés fleuris.

On constate le même mode de fonctionnement en restauration. Le chef nous propose sa carte hivernale, puis sa carte estivale. Avec bien souvent un plat non renseigné sur la carte, qui varie selon l’arrivage et la saison.

Respecter la saisonnalité est un gage de qualité qui rassure

Pour beaucoup d’entre nous, porter une chemise Hawaïenne en plein mois de Décembre peut être déroutant. Il en est de même lorsqu’un maraîcher nous propose du melon en Novembre. Ici, tout est question de saison, mais également de qualité lorsqu’on parle d’aliment. Quand un restaurant propose des fraises Gariguette en juin, avec une bonne chantilly maison, il est difficile de résister. Et pour cause, nous sommes dans la bonne saison et elles sont cultivées en France ! Rassurés et l’eau à la bouche, on saute sur le dessert qui sera juteux et avec du goût.

Et s’il en était de même en pâtisserie ? Pourquoi ne pas profiter de ce début d’été afin de changer vos recettes et de leur apporter un côté estival ? Ce baba aux fruits ne mérite-t-il pas des bonnes fraises ? Et si vous remplaciez le chocolat de votre entremets par des fruits aux couleurs vives ? Les fraises et les framboises peuvent paraître des choix évidents, mais d’autres alternatives existent pour surprendre vos clients. Le citron, par exemple, est l’analogie parfaite du soleil. Cet agrume jaune, rempli de vitamine, au goût acidulé, donne du peps à vos préparations. Seul bémol : en pâtisserie, il apporte moins de texture que d’autres fruits. Mais pas de panique, nous avons des solutions pour faire croustiller vos tartelettes :

  1. Les intemporelles petites meringues, qui croquent sous la dent
  2. Des amandes effilées, torréfiées et caramélisées, pour les plus groumands
  3. Un fourrage Clean Label au praliné amande et au citron (sans huile de palme, sans arôme et sans colorant artificiel) : le Pralicrac Citron.

C’est à vous de jouer et de pâtisser sur la vague de l’été

Laissez-vous inspirer par nos recettes estivales autour du citron. Si vous avez réalisé l’une des recettes, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en remplissant ce formulaire.