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Restez en contact avec vos clients : un guide pour débuter rapidement sur les réseaux sociaux !

Distanciation sociale, restriction des déplacements, confinement : rester en contact avec ses clients est devenu à la fois un défi et une nécessité. Face au besoin de garder une proximité au-delà des murs de votre magasin, les réseaux sociaux gagnent en importance et utilité. Difficile ainsi de s’abstenir. Voici alors quelques conseils pratiques pour vous lancer dans le monde digital. 

1. Prenez le temps d’observer

Le premier pas consiste à analyser les intérêts de votre public, en identifiant les pages et profils qu’ils suivent, ainsi que le type de contenu qu’ils aiment et partagent.

N'hésitez pas à observer ce que font vos concurrents en ligne et à vérifier vos hypothèses auprès de quelques clients si nécessaire.

  • Identifiez votre public, déterminez à qui vous voulez vous adresser;
  • Définissez vos objectifs : plus de visites en magasin ? Une augmentation du panier moyen ? Plus de notoriété ? D'autre objectifs ?
  • Découvrez où se trouve votre public (les pages et profils qu’ils suivent) et comment l'impliquer (quels types de contenu ils aiment et partagent).

2. Restez fidèle à vous-même

Vos clients veulent vous reconnaître. Ils veulent retrouver en ligne le même accueil que vous leur réservez dans votre magasin physique. Le meilleur conseil est de rester fidèle à vous-même :

  • Comme vous le feriez dans votre magasin, soyez authentique et amical ;
  • Surtout en ces temps difficiles, faites preuve d'empathie et mettez l'accent sur les liens de solidarité (« nous sommes dans le même bateau ») ;
  • Évitez de vous moquer de la situation ou même d'être opportuniste. Il peut être tentant de mettre en place certains types de promotions, mais sur le long terme ces actions peuvent nuire à votre réputation et à votre relation avec les clients.

3. Créez vos profils

Si vous n'utilisez pas encore les réseaux sociaux pour des finalités professionnels, commencez par le basique : des pages Facebook et/ou Instagram. Faites attention en créant vos profils de choisir l’option « Business ». Vous aurez ainsi accès à des outils qui ne sont pas disponibles aux particuliers.

Facebook et Instagram sont les plateformes les plus utilisées et vous permettent d'entrer facilement en contact avec vos clients actuels et potentiels. En fonction de votre typologie de clients, vous pouvez envisager d'utiliser d'autres réseaux sociaux, comme Twitter, Pinterest ou encore Linkedin.

4. Priorisez les visuels

Une image vaut mille mots. Encore plus que dans le monde hors ligne, sur les réseaux sociaux, les personnes sont d’abord attirées par les images avant de lire les textes. Voici quelques idées pour trouver et créer des visuels :

a) Utilisez vos propres photos (prises avec votre portable)

C'est en forgeant qu'on devient forgeron : essayez de prendre des photos sous différents angles et compositions. Privilégiez toujours la lumière naturelle, qui rendra vos produits et votre boutique plus attrayants. Vous pouvez également trouver de l'inspiration en suivant d'autres (petites) entreprises en ligne.

   

b) Profitez des banques d’images gratuites

Profitez du nombre croissant de sites web proposant des photographies gratuites, comme Pexels ou Unsplash. Utilisez-les avec précaution : évitez les images avec des mannequins ou des produits que vous ne vendez pas vraiment.

c) Essayez un outil d'édition facile

Canva est - si vous optez pour la version de base - un outil gratuit qui vous aide à créer et à modifier des images. Il propose plusieurs modèles pour créer facilement des visuels dans les bonnes tailles et proportions, permettant également d'inclure des textes ou d'autres effets.

d) Téléchargez notre boîte à outils

Pour vous aider à démarrer rapidement, nous avons séléctionné quelques visuels que vous pouvez utiliser dans vos posts pour illustrer des sujets comme la distance sociale, les mesures d'hygiène et les changements d'heures d'ouverture. 

5. Concentrez vos messages sur vos clients

Postez des messages pour informer et aider vos clients et réfléchissez à des sujets qui peuvent les inspirer. En voici quelques exemples :

  • Les mesures d’hygiène et précaution que vous avez mises en place
  • Les consignes pour respecter la distanciation sociale en magasin
  • Les gammes de produits adaptées à la nouvelle réalité ou de nouveaux produits
  • Des services supplémentaires ou adaptés (livraison à domicile, changements d'heures d'ouverture)
  • Des offres spéciales ou incitations (commandes en ligne, par exemple)
  • Des idées de menus pour le confinement  
  • Des vidéos (courtes, 1 minute maximum) qui montrent les coulisses de votre boutique
  • Des histoires inspirantes (sur l’artisanat, les recettes de famille, etc.)
  • Des initiatives locales de solidarité 

6. Créez votre communauté

Les réseaux sociaux étant synonymes d'interaction, entamez le dialogue en ligne : parlez - ou plutôt écrivez - de façon décontractée (mais pas vulgaire), posez des questions et répondez activement aux commentaires. Pour augmenter votre visibilité, demandez à vos amis et à votre famille d'aimer votre page et invitez vos  abonnés à partager vos messages.

Interagissez avec les entreprises voisines : cela vous aidera à vous intégrer à la communauté locale (en ligne).

La meilleure façon de comprendre les réseaux sociaux est de s'y mettre tout simplement. Ainsi, vous comprendrez quels sont les contenus qui fonctionnent avec votre public, comment vos clients interagissent et vous serez inspiré pour créer de nouveaux contenus.

D'autres idées ?

Si vous avez des idées à ajouter, partagez-les en envoyant un email à ventes@puratos.com, ou sur notre page Facebook ou notre profil Instagram. Nous serons heureux de les inclure dans cet article.  

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