Le naturel revient aux gâteaux

28 mai 2019

Pâtisserie
Produits
Tendances de consommation

Comment le monde de la pâtisserie peut répondre à des consommateurs en quête de naturalité

Il fût un temps, les arômes artificiels n’étaient pas aussi décriés qu’aujourd’hui. Des chips saveur poulet rôti, du fromage apéritif goût gambas grillées, du thé parfum cupcake citron, des bonbons à l’arôme d’une célèbre boisson gazeuse… La créativité des marques ne choquait pas grand monde.

Mais les habitudes changent et aujourd'hui une nouvelle tendance se dessine. Selon les sondages, 83% des français affirment faire attention au caractère naturel des produits qu’ils achètent*. Pour 63% de la population, un aliment naturel est un produit qui ne contient pas de substances chimiques*, privilégiant alors ceux sans ajout artificiel.

Cette recherche de produits toujours plus authentiques est en effet l’une des tendances qui ressort de l’étude Taste Tomorrow réalisée par Puratos : les consommateurs veulent retrouver le goût originel du produit qu’ils achètent. Des chips saveur chips, du fromage au bon goût de fromage ou encore des tartes aux fruits au vrai goût de fruit.

Des produits plus naturels et aussi moins sucrés

Quand on parle de naturalité dans l’alimentation, on parle également de produits moins sucrés, salés ou gras. Depuis 1990, les ventes annuelles de sucre en France tournent autour de 35 kg par personne. Si cela reste toujours au-dessus de la recommandation de l’Organisation Mondiale de la santé**, il est important de noter que ce chiffre a déjà été bien plus élevé : 45 kg par personne en 1965 – soit le poids de Cristiano Ronaldo divisé par 2.

Face à ces consommateurs de plus en plus exigeants, vous vous demandez certainement quel est le bon équilibre entre bien-être et gourmandise pour vos recettes. Un excellent allié pour alléger vos préparations ce sont les fourrages aux fruits, surtout s’ils ont une bonne teneur en fruits. L’avantage des fourrages type compotées, comme la gamme Topfil, c’est qu’ils sont aussi bons crus que cuits et qu’ils conviennent à plusieurs recettes, des tartes aux verrines, en passant par les entremets et les viennoiseries.

La cerise sur le gâteau – ou sur l’entremets, si vous le préférez – c’est que cinq références de la gamme Topfil viennent d’être retravaillées pour gagner en naturalité : Fraise, Framboise, Myrtille, Cerise Extra et Poire contiennent maintenant 70% de fruits pour un goût plus intense, avec une origine ou une variété garantie. Une nouvelle référence vient également agrandit la famille : le Topfil Mirabelle de LorraineToutes ces nouvelles références ne contiennent ni arôme ni colorant artificiel.

Vous avez hâte de les découvrir ? Nous sommes sûrs que vos clients, comme vous, seront convaincus dès la première bouchée.

 

*Source : Enquête Médiaprism/60 Millions de consommateurs « Les Français et les produits naturels : opinion, comportement et attitudes ».

** La recommandation de l'OMS est de 25g de sucre par adulte par jour, soit 9 kg par an.

 

Inspirez-vous

Laissez-vous inspirer par nos recettes autour des spécialités régionales françaises présentées dans le nouveau cahier recettes autour de la gamme Topfil.

 

Si vous avez réalisé l’une des recettes, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en remplissant ce formulaire.