Nous avons detecté que vous utilisez le navigateur Internet Explorer, lequel ne supporte pas les nouveaux standards du web.  Pour bénéficier d'une expérience de navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge).

Taste Tomorrow

Comprendre les besoins et les attentes de vos clients est essentiel pour le succès de votre entreprise. Pour anticiper ce qui viendra et continuer à proposer les meilleurs produits finis, vous devez réellement connaître les consommateurs.

C’est pourquoi nous avons créé Taste Tomorrow : la plus grande enquête mondiale interrogeant les consommateurs de produits de boulangerie, pâtisserie et chocolat. Réalisée par Puratos tous les 3 ans, l'étude a interrogé en 2021 plus de 17 000 consommateurs dans 44 pays.

Découvrons ensemble ce qu’impliquent pour notre secteur d'activité les attentes et les rêves des consommateurs.

Les 6 tendances identifiées en 2021

Le goût, la fraîcheur et la santé comme facteurs d’achat principaux

Concernant le goût et la fraîcheur, ils restent les 2 critères primordiaux dans le choix d’achat des produits de pâtisserie et de boulangerie / viennoiserie.

79% des consommateurs recherchent des goûts dits « traditionnels » tout en étant ouverts à de nouveaux goûts exotiques. La tendance des « classiques revisités » n’a jamais été aussi forte.

Depuis la crise sanitaire, la santé et les produits bien-être sont au cœur des préoccupations des Français. Les ingrédients réputés « bons pour la santé » deviennent les plus consommés.

Alimentation et mode de vie

La tendance « fait maison » a fortement progressé depuis la crise COVID et les produits « artisanaux » sont plus valorisés et attirent de plus en plus de consommateurs.

Les consommateurs recherchent des produits locaux, aux ingrédients durables et traçables, produits par des entreprises plus éthiques. 

La technologie est désormais un incontournable

La facilité de commandes et de livraison est devenue une norme, ancrée dans la façon de consommer des Français. Les commandes en ligne alimentaires ont doublé depuis 2018.

55% des français pensent que tous les magasins et restaurants devraient avoir un système de livraison à domicile.

Cette tendance est contrebalancée par le désir des consommateurs de conserver des magasins physiques pour une réelle expérience de consommation.

Le phygital devient donc la nouvelle norme : allier le contact humain avec les avantages de la technologie tels que l’automatisation, la data, les réseaux sociaux ou encore l’Intelligence Artificielle.

  • Contactez-nous si vous souhaitez des informations plus détaillées à propos de cette enquête

 

Infographie

Téléchargez l'infographie au format PDF.

télécharger

Site Taste Tomorrow

Rendez-vous sur le site dédié pour découvrir plus d’informations et d’articles (en anglais) à propos des tendances de consommation.

Visiter