Nous avons detecté que vous utilisez le navigateur Internet Explorer, lequel ne supporte pas les nouveaux standards du web.  Pour bénéficier d'une expérience de navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge).

Taste Tomorrow

Comprendre les besoins et les attentes de vos clients est essentiel pour le succès de votre entreprise. Pour anticiper ce qui viendra et continuer à proposer les meilleurs produits finis, vous devez réellement connaître les consommateurs.

C’est pourquoi nous avons créé Taste Tomorrow : la plus grande enquête mondiale interrogeant les consommateurs de produits de boulangerie, pâtisserie et chocolat. Réalisée par Puratos tous les 3 ans, l'étude a interrogé en 2019 plus de 17 000 consommateurs dans 40 pays.

Découvrons ensemble ce qu’impliquent pour notre secteur d'activité les attentes et les rêves des consommateurs.

Les 9 tendances identifiées en 2019

Le triptyque des produits boulangers et pâtissiers

  • Goût

C'est le critère numéro 1 lors de l’achat de pâtisserie / viennoiserie et de chocolat et le critère numéro 2 pour l'achat de produits de boulangerie.

  • Bien-être

Plus que jamais, les consommateurs se préoccupent de leur bien-être. L’alimentation est la voie royale pour qui cherche à préserver son énergie et sa santé. Les attentes des consommateurs dans ce domaine ne cessent de s’affirmer.

  • Fraîcheur

La fraîcheur est le critère numéro 1 lors de l’achat de pain.

Alimentation et mode de vie

  • Artisanal

La production artisanale est définitivement TENDANCE  et représente une vraie valeur ajoutée pour les consommateurs.

  • Consommation éthique 

Aujourd’hui, nous avons affaire à des consommateurs responsables, qui essaient de se comporter de façon éthique, et qui souhaitent accorder leur alimentation à leurs valeurs éthiques.

  • Transparence 

Les consommateurs veulent être informés, ou au moins avoir accès à un maximum d’informations, de façon à pouvoir les vérifier et ainsi être rassurés.

La technologie devient omniprésente

  • Simplicité optimale

Les consommateurs d’aujourd’hui ont peu de temps, donc le côté pratique est déterminant en termes d’alimentation. Le défi consiste à fournir rapidement au client ce dont il a envie sans compromis sur la qualité du produit.

  • Un autre niveau d’expérience

Cette tendance contrebalance, dans les faits, le développement de l’automatisation. Même si les consommateurs s’attendent à ce que l’offre de solutions en ligne s’étende, ils sont toujours aussi friands de nouvelles expériences dans les boutiques physiques.

  • Personnalisation

Aujourd’hui, pour 65% des consommateurs, la nourriture est une question personnelle, et devrait s’adapter à chacun.

  • Contactez-nous si vous souhaitez des informations plus détaillées à propos de cette enquête

 

Infographie

Téléchargez l'infographie au format PDF.

télécharger

Site Taste Tomorrow

Rendez-vous sur le site dédié pour découvrir plus d’informations et d’articles (en anglais) à propos des tendances de consommation.

Visiter