Nous avons detecté que vous utilisez le navigateur Internet Explorer, lequel ne supporte pas les nouveaux standards du web.  Pour bénéficier d'une expérience de navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge).

Interview avec Luc Baudin

9 sept. 2020

Pâtisserie
Chocolat
Tendances de consommation

 

Luc Baudin est l’un des pionniers de la pâtisserie saine et dessucrée. En 2014, il a ouvert la première pâtisserie pour personnes diabétiques à Paris, en partenariat avec l’entrepreneur Christophe Touchet. Deux ans plus tard, il se lance comme formateur pour partager son savoir-faire autour de la pâtisserie « healthy » et allégée à travers le monde. En parallèle, il initie ses premiers travaux de recherche et développement sur le sujet pour de grandes marques agro-alimentaires.

Son projet le plus récente est la chocolaterie « La Mutinerie », lancé en 2017 au côté de sa compagne Léa Neves. Situé dans le 9ème arrondissement de Paris, la boutique a pour objectif de « démocratiser le bon chocolat, avec des produits naturels et traçables ».

Toujours fidèle à l'esprit de transmission des Compagnons du Devoir, Luc Baudin était présent au centre d’expertise Puratos de Nantes en juillet, où il a animé un atelier autour de la Pâtisserie Saine et Raisonnée. Le rendez-vous était une invitation de son confrère et ami Bertrand Balay, démonstrateur Pâtissier-Chocolatier chez Puratos. L’échange a été riche en découvertes et apprentissage pour les participants, qui ont pu témoigner la complicité entre ces deux professionnels aussi exigeants que bienveillants, toujours à l’écoute des dernières tendances.

 

Nous avons profité de l’occasion pour poser quelques questions à Luc.

 

Pourriez-vous nous raconter votre parcours, ce qui vous a conduit à la pâtisserie ?

J’ai commencé mes études en pâtisserie à l’âge de 19 ans, après avoir arrêté des études d’ingénieur.

Avec une passion depuis toujours pour la pâtisserie, mes débuts ont été inspirés par les livrets recettes de Christophe Felder et suivi d’un apprentissage à travers la France et le monde, chez les Compagnons du Devoir pâtissiers-chocolatiers.

Quelles sont vos sources d’inspiration pour vos recettes ?

Mes sources d’inspirations sont nombreuses, mais l’une des principales sont les ingrédients eux-mêmes dans leur noblesse et leur saisonnalité – notamment les fruits, les plantes et les épices. J’aime beaucoup faire des combinaisons insolites, par exemple : ‘fruits avec épices’.

Quelles sont selon vous les caractéristiques d’une bonne pâtisserie aujourd’hui ?

Une bonne pâtisserie doit être un produit de saison, le plus frais possible (avec une étape de congélation si nécessaire) et élaborée avec des ingrédients de qualité.

Il faut aussi que l’aspect sucré de la pâtisserie ne vienne pas masquer la saveur de chaque ingrédient, mais plutôt faire ressortir leur signature aromatique et leur noblesse.

Une bonne pâtisserie doit aussi être en ligne avec une optimisation de production, une rotation journalière en boutique, pour toujours répondre à la notion globale de fraîcheur.

En résumé : Moins de sucre + Fraîcheur + Optimisation = une image de qualité vis-à-vis du consommateur

Avez-vous constaté, au cours de ces dernières années, des changements dans les demandes de vos clients ? Si oui, lesquelles ?

Oui, j’ai pu constater une grosse évolution des attentes des clients vers des pâtisseries les plus fraîches possibles, plus saines et moins sucrées.

Toute le monde tend à aller vers le plus sain, le plus naturel. Il s’agit d’une vraie prise de position adoptée par les plus grands pâtissiers, qui devient une tendance de plus en plus forte.

Selon vous, le « sans » ou le « réduit en » sont-ils compatibles avec la gourmandise ?

Le « sans » ne va pas avec la gourmandise car les ingrédients de substitution n’ont pas forcément bonne presse et ne vont pas dans la lignée du plus naturel.

C’est différent du « réduit en », qui a également une certaine limite. Si on parle de « réduit en sucres », par exemple, il faut garder en tête que le sucre reste essentiel dans la combinaison avec d’autres ingrédients pour la création d’une pâtisserie. Le sucre joue même un rôle pour la dimension fraîcheur, car il fonctionne comme agent de conservation.

Il est possible de compenser la réduction de sucre blanc par d’autres ingrédients alternatifs, comme le sucre de coco (qui présente un indice glycémique plus bas), la sève de bouleau, le miel (celui d’acacia est très intéressant), ou tout simplement des sucres moins raffinés, ayant un indice glycémique plus bas qu’un sucre standard.

Un pâtissier peut aussi jouer avec des farines riches en fibres ou d’autres aliments riches en fibre, pour permettre à un consommateur devant limiter le sucre de se faire plaisir avec un dessert.

Comment définiriez-vous la pâtisserie de demain ?

La pâtisserie de demain se définirait par l’utilisation d’ingrédients plus sains, une teneur réduite en sucres et l’utilisation de farines de meilleure qualité. Avec bien sûr une dimension de fraîcheur, pour offrir à nos clients des pâtisseries fraîches chaque jour.

Elle s’inspirera de plus en plus de l’univers culinaire au sens large, notamment de la cuisine, sous l’angle des assaisonnements et des mariages d’ingrédients nobles et de saison, comme les fruits et les épices. Par exemple : la framboise avec le poivre d’andalimable ; l’abricot avec la cannelle ou le thym, notamment le thym citronné ; les fruits rouges avec la menthe poivrée, entre autres.

Quel(s) produit(s) avez-vous plaisir à utiliser dans vos pâtisseries et pour quelles raisons ?

J’aime utiliser les épices dans tous leurs états, car elles offrent un éventail très large de notes aromatiques et des possibilités infinies.

Quelle est votre pâtisserie préférée ?

Ma pâtisserie est et restera le baba au rhum car il allie la fraîcheur, la tradition et la gourmandise. J’adore sa touche « pâte mouillée » et le fait qu’on puissent le décliner sous différentes formes et parfums. Il symbolise le retour vers la simplicité et le rationnel, le vrai plaisir avec 3 textures simples, essentielles, mais complémentaires.

Deniers articles

Comment optimiser votre production d'éclairs et pâtes à choux

Alliance parfaite entre tradition et innovation, l’éclair est la pâtisserie idéale pour être déclinée à l’infini !

Réduisez votre coût de production en boulangerie et pâtisserie

Un guide regroupant les produits et solutions qui vous permettent de réduire vos coûts de production, sans faire l’impasse sur la qualité de vos produits.

Tout ce qu'il faut savoir pour faire les plus belles glaces de l'été

De la maturation à la vente, nous passons en revue les étapes clés pour réussir vos glaces et offrir à vos clients une expérience gustative optimale.

Comment innover et optimiser votre production de brioches

En s'agissant de viennoiseries, le goût est devenu le 1er critère d’achat devant la fraîcheur et le bien-être. Découvrez nos solutions pour répondre aux nouvelles demandes de vos clients.

Des solutions pour optimiser votre production de tartes

Les tartes représentent 39% des pâtisseries fraîches consommées en France. Découvrez des solutions pour optimiser votre production sans négliger ni la qualité ni le goût.

Notre politique d'approvisionnement d'œufs de poule

D'ici 2025, 100% des œufs et ovoproduits utilisés par le Groupe Puratos proviendront d'élevages alternatifs aux cages et ce, partout où le groupe est présent.

Luttons ensemble contre le virus avec les agriculteurs Cacao-Trace en Côte d'Ivoire

Belcolade & Puratos s'efforcent de protéger leur communauté d'agriculteurs de Cacao-Trace contre la menace de Covid-19.

3 recettes de levain maison pour vous inspirer

Si le levain a souvent été mis de côté au nom de la praticité, il fait désormais un véritable retour. Pour vous inspirer, trois de nos démonstrateurs en boulangerie vous livrent les secrets de leur levain maison !

Pour sublimer vos produits en photo sur les réseaux sociaux, suivez le guide !

Tous les trucs et astuces pour réussir à photographier vos produits comme des pros ! La publication d'images sur les réseaux sociaux n'aura plus aucun secret pour vous.

Suivez nos démonstrateurs sur les réseaux sociaux

Recettes régionales, créations originales ou encore astuces, laissez-vous inspirer par les comptes Instagram de nos démonstrateurs boulangers et pâtissiers-chocolatiers

8 astuces pour réussir son pain bio

Du choix des ingrédients aux différents processus de fabrication, retour sur les étapes clés dans la réalisation d'un bon pain bio

Stéphane Leroux partage ses conseils pour garder la créativité après 37 ans de métier

MOF et Technical Advisor International chez Belcolade, Stéphane se consacre au partage de ses connaissances et de son inspiration : « Soyez toujours à la recherche d'inspiration, vous pouvez la trouver en tout ».

10 conseils pour booster vos ventes de pâtisseries

La pâtisserie est toujours en vogue dans l’hexagone. Comment tirer profit de cette tendance positive ? Voici nos 10 conseils pour dynamiser vos ventes.

Découvrez nos cacaoculteurs Cacao-Trace

Retrouvez quelques-uns de nos 78 000 fermiers cacao-trace. Grâce à eux, nous sommes en mesure de proposer un chocolat au goût supérieur !

Vos futurs talents vous attendent à la Coupe de France des Ecoles

Du 11 au 14 janvier 2020, la France connaitra ses meilleurs élèves en boulangerie, viennoiseries et pâtisserie lors de la 7ème Edition de la Coupe de France des Ecoles.

SpaceBakery : le projet qui ambitionne de faire cuire et manger du pain sur Mars

Lorsque les premiers êtres humains s’installeront sur Mars, dans l'avenir, pourront-ils y faire cuire et manger du pain ? Tel est l'objectif du programme SpaceBakery, un consortium de sept organisations, dirigé par Puratos

A la découverte du meilleur pain du monde

Suivez le parcours de Loïc, démonstrateur Puratos, à la recherche du secret du pain de Pouilles, considéré comme l'un des meilleurs au monde.

Puratos accueille la journée technique de l’AIPF

Participez à la journée technique de l’AIPF et découvrez le Centre Puratos pour la saveur du pain

Comment la fraîcheur impacte la perception de la qualité

La fraîcheur, ce critère qui influence la perception de la qualité des produits de boulangerie, pâtisserie et chocolat.

Portrait de notre chef boulanger Frédéric

De maître artisan à démonstrateur Puratos, découvrez le parcours de notre chef boulanger Frédéric Bianchi.

Parole d'artisan

Il existe de nombreuses solutions aromatiques en boulangerie. Pour en découvrir davantage, nous sommes allé à la rencontre d'un de nos clients artisans pour connaître les différents produits qu'il utilise.

L'impact des normes de fermentation sur le goût du chocolat

Avoir des bonnes fèves de cacao est la règle numéro un pour obtenir un délicieux chocolat. Afin de produire un chocolat de qualité supérieur, il est important de savoir où les fruits du cacaoyer sont récoltés et comment le processus de fermentation se déroule.

6 questions / réponses sur le pain

Six questions que vos clients vous posent sur le pain et comment y répondre

5 recettes à base de graines germées

Aidez vos clients à manger plus équilibré avec ces 5 recettes de boulangerie à base de graines germées

Jeux de texture avec la fraise feuilletée

Notre premier article sur les tendances de consommation démontrait que le goût est roi lors de l'achat de produits de boulangerie, pâtisserie et chocolat. Afin d'illustrer cette tendance, réalisez cette recette de fraise feuilletée.

11 questions / réponses sur le chocolat

11 questions que vos clients vous posent sur le chocolat et comment y répondre

Enlever et rajouter, les verbes à combiner pour notre bien-être

L’alimentation joue un rôle important lorsqu’il s’agit de vouloir faire le plein d’énergie et d’être en bonne santé. Les consommateurs veulent, plus que jamais, avoir un mode de vie plus sain et l’alimentation en est un levier.

Les secrets d'un MOF par Stéphane Leroux

Découvrez le parcours de Stéphane Leroux, Meilleur Ouvrier de France pâtissier, Vice champion du monde de pâtisserie et salarié Belcolade.

Portrait de notre Application Specialist Geoffroy

Du rugby, en passant par la boulangerie puis par la R&D, découvrez le parcours atypique de Geoffroy, application specialist boulangerie

Tour de France de la boulangerie et pâtisserie

Du gâteau basque au pain normand : faites le tour de France de la boulangerie-pâtisserie avec les recettes Puratos

Le goût avant tout !

Ne faîtes pas de compromis sur le goût : il reste un élément crucial lorsque les consommateurs achètent du pain, de la pâtisserie ou du chocolat.

Le meilleur de Netflix pour les artisans

Les films et séries sur l’alimentation se consomment comme des petits pains chauds. Les services à la demande tel que Netflix offrent un contenu varié sur le sujet.

Comment le changement de saison peut vous permettre de redynamiser votre offre en boutique

L’été est là, apportez un vent de fraîcheur à vos pâtisseries !

Le Vosgien qui voulait faire des gâteaux

Nommé Meilleur Ouvrier de France en 2019, notre chef pâtissier Jonathan Mougel nous livre son parcours vers la réalisation d’un rêve de jeunesse

6 fruits secs à inviter dans vos recettes de pâtisserie

Ils seront la touche ultime pour sublimer vos réalisations et un allié santé pour vos clients !

Le naturel revient aux gâteaux

Comment le monde de la pâtisserie peut répondre à des consommateurs en quête de naturalité

Portrait de notre boulanger Rémi

De la viennoiserie aux pains décorés, en passant par le levain maison, rien n’effraie notre boulanger Rémi, chez Puratos depuis 7 ans

Bakeronline débarque en France !

Bakeronline, le partenaire digital mettant en relation les artisans et leurs clients, acquis par Puratos en Octobre 2018, arrive sur le sol Français.

Puratos et Bakeronline unissent leurs forces

Puratos et Bakkersonline unissent leurs forces pour offrir aux artisans l’accès à une plateforme qui combine les achats en ligne et en magasin.