3 recettes de levain maison pour vous inspirer

26 févr. 2020

Boulangerie
Tendances de consommation

« Vous faites du pain au levain ? » Pas étonnant que vous entendiez de plus en plus cette question. Si le levain a souvent été mis de côté au nom de la praticité, il fait désormais un véritable retour, notamment grâce à ses qualités nutritionnelles et gustatives. Selon notre étude Taste Tomorrow et des sondages Sensobus, 55% des consommateurs considèrent le levain comme un ingrédient sain, qui améliore le goût du pain. Qu’attendez-vous pour mettre la main à la pâte afin d’offrir de la gourmandise saine à vos clients ?

Tout est bon dans le levain

Au niveau nutritionnel, les pains au levain affichent un indice glycémique plus faible que les pains à la levure boulangère. Ils sont également plus faciles à digérer. Techniquement parlant, ils se conservent bien plus longtemps. Texture dense, mie crème et une croûte dorée, les pains au levain, nous le savons, ont une esthétique incomparable sans parler du goût ! La production d’acides lactiques et acétiques des levains leur confère un arôme plus au moins acidulé et fruité.

Cerise sur le levain : chacun possède un goût unique et authentique. En effet, il n’ y en a pas deux qui se ressemblent : à chaque recette sa signature gustative.

C’est probablement aussi tout ce qui fait son charme. Alors, à vos pétrin car trois de nos démonstrateurs en boulangerie vous livrent les secrets de leur levain maison !

3 Chefs, 3 styles, 3 levains originaux et savoureux

Le « Ch’ti l’vain » par Loïc Lafonte, chef-boulanger Nord - Normandie Ile de France

Chicorée bio et bière régionale, pas de doute, destination les Hauts de France.

Un levain goûteux au caractère affirmé

« Le châtaignou », par Rémi Silva Chapeleiro, chef-boulanger Nord-Grand Est

Rémi vous livre la recette de son « châtaignou », un levain à base d’un produit coup de cœur original ; la châtaigne ! Un levain pour des pains et brioches à la mie dorée à brune et au goût subtilement sucré.

Le châtaignou est aussi bien fait pour le pain que pour les brioches.

« Le levain de Jean » par Jean Larroque, Nantes

Jean Larroque mise sur la douceur d’un levain à l’arôme d’un yaourt crémeux. Parfait pour les pains, pain spéciaux et viennoiseries à la croûte fine et à la mie plus grasse et fondante.

Un levain liquide crémeux à rafraîchir tous les 3 à 6 jours

En quête d'inspiration ?

Connaissez-vous notre bibliothèque mondiale des levains en ligne ?

Avec le site Quest for Sourdough, disponible en français comme en anglais, nous offrons une plateforme d’échange pour resserrer les liens de la communauté des amoureux du levain. 

Un site interactif qui repertorie près de 2000 recettes de levains du monde entier. Chacun peut y enregistrer sa création afin de la partager. 

Envie de praticité ?

Levains prêts à l’emploi Sapore

Sapore Oberto

Levain en poudre aux notes aromatiques dominantes malté et grillé. Apporte une couleur caramel à la mie.

Sapore Senta Tempo Bio

Levain aromatique consensuel pour pains blancs, pains spéciaux ou viennoiseries. Prêt à l’emploi, dosage flexible.

Sapore Traviata Bio

Levain en poudre Bio sur base seigle, aux notes légères de céréales et de fruits secs.

Sapore Salomé

Levain liquide sur base seigle et malt d’orge. Adoucit l’amertume des pains complets et au seigle et améliore leur tranchabilité.

Sapore Oracolo

Levain de seigle liquide actif haut de gamme, aux notes acétiques et maltées. Permet l'appellation "Pain au levain" avec un dosage à 20% sur poids de farine.

Sapore Alcina

Levain de blé liquide actif, à l'arôme légèrement fruité et à l'acidité modérée. Permet l'appellation "Pain au levain" avec un dosage à 25% sur poids de farine.