Selon l'ouvrage de référence publié en 1893 par Pierre Lacam et Antoine Charabot, le gâteau Saint-Honoré aurait été inventé dans les années 1840 par le pâtissier parisien Chiboust. Il se serait inspiré de la recette d'un dessert bordelais appelé flan suisse qu'il aurait rebaptisé Saint-Honoré, du nom de la rue où était située sa boutique et à Saint-Honoré, évêque d’Amiens et patron des boulangers-pâtissiers.
Que diriez-vous de réinventer ce classique en une nouvelle version créative, ou en une version fruitée plus bien-être, ou en une version durable avec pour chacune sa propre histoire à raconter ?
Créative : découvrez le Saint-Honoré dans sa monture créative en trois temps. Une base en pâte sucrée à la noisette offrant une texture croustillante et légèrement parfumée. Au sommet, un chou caramélisé, garni d’une crème pralinée. Le tout habillé d’une crème riche à la vanille apportant une note subtile et onctueuse.
Bien-être : laissez-vous tenter par cette version bien-être. Imaginé comme un nuage gourmand, ce Saint-Honoré se présente sur une base feuilletée en forme de nuage, légère et croustillante, agrémentée de choux et d’une crème chantilly aérienne. Le caramel enrobant les choux a été travaillé pour obtenir une sensation de sucré équilibré en mélangeant subtilement le sucre traditionnel et un subtitut au sucre, le Patis’Omalt.
Durable : une réinterprétation audacieuse et 100% végétale du classique français. La crème est généreusement remplacée par une garniture végétale sucrée, tandis que le beurre cède la place à une matière grasse végétale raffinée. Les choux, 100% végétaux, défient les lois de la pâtisserie en conservant leur volume et leur tenue, l’aspect gourmand caractéristique du Saint-Honoré.