Fraser tous les ingrédients à l’exception des oeufs. Ajoutez les oeufs jusqu'à l’obtention d’un mélange homogène. Réserver au froid (4°C). Laminer sur 3 mm entre deux feuilles de papier cuisson. Détailler un cercle de 20 cm. Passer au crible le reste de la pâte sur un Silpat®. Cuire sur Silpain® à 170°C pendant 15 minutes. Réserver.
Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Le mélanger avec le chocolat fondu (45°C), battre les blancs d’oeufs avec la deuxième partie du sucre et incorporer dans le premier mélange, étaler régulièrement sur plaque de cuisson 40 x 60 cm. Cuire à 230°C pendant +/- 6 minutes. Laisser refroidir et détailler deux disques de 18 cm et deux disques de 16 cm. Détailler deux triangles rectangles de 5 x 17 cm.
Chauffer le lait. A 20°C, ajouter la moitié du sucre, le glucose atomisé, la trimoline, la poudre de lait et le cacao en poudre. A 30°C, ajouter la crème liquide et les jaunes d'oeufs. A 45°C ajouter le mélange (sucre-Gelglace). Pasteuriser le mixe jusqu'à 85°C. Disposer les palets de chocolat Origins Vietnam 73% dans un bac en inox, puis le recouvrir avec le mélange. Mixer l'ensemble avant de le mettre à maturer. Refroidir rapidement à 4°C et laisser maturer 4 heures minimum au froid. Turbiner dans la machine, et s'assurer que le mélange ait bien atteint une température de -8°C avant de le sortir de la machine. Mouler dans des demi-sphères de 8 cm.
Réaliser une pâte à bombe en cuisant le sucre et l’eau à 115°C, verser sur les jaunes d’oeufs préalablement montés au mixeur. Fouetter jusqu’à complet refroidissement. Mélanger le praliné et la pâte de noisette avec une partie de la crème fouettée. Ajouter la pâte à bombe froide et finir en ajoutant le reste de crème fouettée et les noix de pécan ou le spéculos. Mouler le tout dans une demi-sphère de diamètre 16 cm. Puis déposer un disque de biscuit chocolat de 16 cm. Congeler.
Fondre le Pralicrac à 27°C et laminer entre deux feuilles guitares à 3 mm. Détailler deux disques de 18 cm. Réserver.
A l’aide d’un cornet garni de chocolat Noir Sélection à 45°C, réaliser sur une plaque dans le sens de la longueur des fils de chocolat noir. Etaler sur cette même plaque, le plus régulièrement possible du chocolat Blanc Sélection à 40°C dans lequel vous aurez ajouté 10% d’huile. Stocker rapidement au réfrigérateur. Filmer pour éviter l’humidité. Sortir la plaque du frigo et laisser reprendre à température ambiante, lorsque le chocolat est souple, tirer les plissés en utilisant un triangle ou un couteau filé. Partir du bord de la plaque en appuyant le triangle presque à plat et bloquer le chocolat avec l’index de la main gauche afin de donner l’impression de plisser.
Fondre le tout à 35 °C et incorporer le colorant. Mixer.