8 oct. 2019
Il existe de nombreuses solutions aromatiques en boulangerie. Pour en découvrir davantage, nous sommes allés à la rencontre d'Eric, un de nos clients artisans pour connaître les différents produits qu'il utilise.
Son produit coup de coeur, son avis, ses challenges, rien ne vous échappera !
11h45 : tout le monde se presse dans cette rue commerçante du centre de Paris. Traiteurs, fromagers, épiciers, boulangers, tous sont sur le qui-vive afin de servir les parisiens et touristes qui ont besoin de reprendre des forces.
C’est le moment de rendre visite à Eric, l’un de nos clients artisans, afin de prendre sa commande. Nous en profitons pour lui poser quelques questions et la discussion s’oriente autour des solutions aromatiques en boulangerie. Eric nous raconte qu’il utilise actuellement trois levains dévitalisés Sapore : le Traviata Bio, l’Oberto et le Salomé.
« O-tentic m’a permis de développer plein de nouvelles recettes et d’augmenter l’offre en boutique. »
Son produit coup de cœur c’est l’O-tentic Durum. « O-tentic m’a permis de développer plein de nouvelles recettes et d’augmenter l’offre en boutique. C’est un produit extraordinaire », nous confie-t-il. « Il apporte une texture incroyable, une croûte qui croustille VRAIMENT et une mie moelleuse. Sans parler de la conservation… ».
Pour lui, O-tentic est un produit fiable et modulable, qui peut être utilisé dans beaucoup d'applications. Avec une dose de savoir-faire, les produits sont quasiment inratables. Son conseil c’est de bien respecter le dosage recommandé sur l’emballage. « Ensuite tu peux faire du pain très rapidement ou très lentement... Personne ne peut rater une recette avec de l’O-tentic.»
Originaire du sud de la France, Eric se voit comme un boulanger qui aime la nouveauté et les défis. Installé à Paris depuis plus d’une décennie, il travaille avec une équipe de 20 personnes pour produire jusqu’à 1500 baguettes par jour.
Comme beaucoup d’artisans, Eric fait partie de la troisième génération d’une famille de boulangers. Si le goût du pétrissage se retrouvait pratiquement dans ses gènes, il ne souhaitait pas simplement reprendre l’affaire familiale. La solution : faire les valises direction la capitale. « A l’époque, nous étions tous dans le Sud mais je ne trouvais aucune affaire qui me ressemblait, je voulais un nouveau challenge. Je suis donc venu à Paris et je n’ai plus jamais voulu en repartir ».
Alors que la majorité des recettes de famille se transmettent souvent de père en fils, c’est Eric qui a convaincu son père de passer à l’O-tentic. « Il lui a suffit de goûter à la baguette du chef pour passer sa première commande. Il n’a jamais été déçu ».
Son prochain challenge c’est le bio. Selon l’artisan, on ne peut pas ignorer la demande croissante pour des produits plus naturels. « Cela deviendra le nouveau standard dans les années à venir, alors autant s’y mettre dès maintenant ».