Prenant racine dans une multitude de mouvements ayant à cœur de préserver la nature et le bien-être des animaux, la tendance végétale connait une expansion continue dans le monde culinaire.
Cantonnée à une niche au début de son développement, la sophistication des goûts des consommateurs, la prise de conscience des consommateurs de l’alimentation sur l’environnement et la santé ont propulsé le végétal en un besoin au même titre que le souci d’avoir une alimentation saine, équilibrée, moins salée ou moins riche en matière grasse.
A l’inverse, la « végétalisation » de la cuisine peut être source de division ou de crispation car elle bouscule les habitudes et est encore méconnue. Pourtant, les avantages de la végétalisation sont nombreux, outre l’aspect environnemental ou santé, il peut être une nouvelle source d’inspiration, d’innovation et présente aussi des intérêts économiques évident.
Dans ce cahier, nous vous invitons à découvrir le végétal sous plusieurs angles (technique, législatif, innovation…) pour vous accompagner dans la découverte de ce nouveau monde.