8 déc. 2020
FEDIMA, la Fédération Européenne des Fabricants de Produits Intermédiaires pour la Boulangerie-Pâtisserie, a lancé une campagne pour promouvoir le levain et partager des informations sur cet ingrédient fascinant.
La fédération a des associations dans treize pays à travers l’Europe et vise à représenter ses membres dans les discussions sur des questions politiques clés, œuvrant pour soutenir et développer le secteur de la boulangerie. Cette campagne de promotion du levain est basée sur les résultats d’une enquête menée en 2019 dans neuf pays Européens rassemblant des données auprès de plus de 5.000 personnes. L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir le levain aux consommateurs en fournissant des informations sur son histoire, son goût et ses traditions en boulangerie à travers l’Europe.
Dans cette vidéo, FEDIMA explique l’histoire et les origines du levain.
Les méthodes de fabrication du levain et leurs recettes sont originaires de l’Egypte ancienne et ont été transmises de génération en génération pendant des milliers d’années. Depuis, l’utilisation du levain s’est perfectionnée au fil des siècles. Jusqu’au 19ème siècle, le levain était la principale méthode de fabrication du pain et elle reste très populaire aujourd’hui.
Le levain est un ingrédient levant naturel composé de farine et d’eau. C’est un ingrédient vivant, obtenu avec la fermentation des céréales grâce à des bactéries et des levures, présentes à la fois dans les céréales et dans l’environnement.
La fermentation naturelle du levain permet à notre corps d’absorber plus facilement les nutriments contenus dans les céréales, tels que les minéraux et les vitamines. Cette vidéo sensibilise les consommateurs aux propriétés du levain qui donne des caractéristiques uniques de goût et de texture aux produits de boulangerie.
Le rôle principal du levain est de donner une signature aromatique aux produits de boulangerie. Lorsque les boulangers l’utilisent dans leur propre pâte, ils ont la capacité d’influencer les niveaux d’acidité en ajoutant plus ou moins de farine ou d’eau jusqu’à ce que l’équilibre parfait soit trouvé. Un pain au levain naturel a des caractéristiques très spécifiques : un goût authentique, une croûte croustillante, une odeur unique et une conservation prolongée.