17 sept. 2020
L’éclair est devenu une des gourmandises incontournables de la pâtisserie française grâce à sa forme iconique, son glaçage appétissant et son goût apprécié de tous.
Si la pâte à choux apparaît vers 1540 dans la cour de Catherine de Médicis, l’éclair n’arrive que beaucoup plus tard, au XIX siècle. Son père serait Antonin Carême, « le pâtissier des rois », qui décide de revisiter la « duchesse » - gâteau étiré en forme de doigt et roulé dans des amandes – en garnissant sa pâte à choux de chocolat ou café. Selon la légende, la recette a été tellement appréciée qu’elle se vendait en un « éclair ».
Si on connaît traditionnellement l’éclair au chocolat ou au café, ce classique français n’a cependant pas dit son dernier mot ! Après le macaron et le chou à la crème, c’est à son tour d’être renouvelé sous toutes les formes et sous tous les goûts.
Pour surprendre vos clients et sortir des sentiers battus, jouez sur les différents aspects de l'éclair.
Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur alimentation et cherchent à mieux consommer. 38% des français craignent que leur alimentation devienne moins naturelle dans les années à venir (Taste tomorrow). Restaurer la confiance passe avant tout par une transparence sur la composition des produits. Voilà tout l’enjeu du Clean(er) Label.
Jouez avec différentes textures, en associant des préparations aéréss et croustillante, comme dans cette recette d'éclair chocolat cerise :
Pour satisfaire vos clients qui aiment les goûts traditionnels, associez deux classiques de la pâtisserie, comme dans les deux recettes suivantes :
Alliance parfaite entre tradition et innovation, l’éclair est la pâtisserie idéale pour être déclinée à l’infini ! A l’heure où les consommateurs attendent de nouvelles expériences culinaires surprenantes pour renouveler leur plaisir gustatif, osez innover sur tous les composantes de l’éclair :