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Du fond à la finition : nos solutions pour optimiser votre production de tartes

7 juil. 2020

Produits
Recettes
Pâtisserie
Tendances de consommation

La tarte est un dessert incontournable dans votre vitrine.  Selon une étude Gira FoodService, en 2018 les tartes représentaient plus d'un tiers des pâtisseries fraîches consommées en France, avec la tarte aux pommes en chef de file.

Même constat en restauration rapide, où les tartes arrivent en deuxième position des desserts les plus vendus, derrière seulement la mousse au chocolat, d'après un sondage CDH expert réalisé en 2017.

Face à une telle popularité, comment se démarquer de la concurrence avec des recettes gourmandes et innovantes, tout en gardant une bonne rentabilité et en optimisant votre temps en laboratoire ?

Voici quelques idées et solutions pour optimiser votre production de tartes.

Variez la forme, changez les décors, jouez avec les textures

Pour surprendre vos clients et sortir des sentiers battus, jouez sur les différents aspects de la tarte. 

La forme et la taille

  • Individuelle / A partager/ Au mètre 
  • Les traditionnelles : ronde/ovale, carré/rectangulaire 
  • Formes géométriques : fleur, étoile, coeur, etc.
  • Tarte en hauteur

 

Les décors

  • Les naturels : fruits, fruits secs, fleurs, feuilles
  • Les travaillés : disques de chocolat, caramel, éclats de meringue

Le Goût

  • Les incontournables : citron, pomme, framboise-pistache, chocolat, caramel...
  • Les innovants : yuzu, litchi,  sobacha, chocolat ambré, rose, mangue, etc.

 

La texture

  • Crémeuse
  • Compotée
  • Croustillante 

Quelles recettes de tarte pour se différencier ?

 

Le goût et la texture avant tout

61% des Français apprécient de tester différentes textures*

 

81% des Français veulent découvrir des saveurs exotiques d’autres régions du monde*
  • Explorez de nouvelles associations de saveurs, ainsi que des goûts venus d’ailleurs.

Inspirez-vous de cette Tartelette à la citronnelle avec du kiwi et de la pitaya.

 

L’éthique et les produits locaux

67% des consommateurs se reconnaissent dans l’affirmation « Je suis ce que je mange et je choisis ma nourriture avec soin ! »*.

  • Chez Puratos, nous nous engageons pour une production durable de cacao à travers notre programme Cacao-Trace. L'objectif est de créer de la valeur pour tous - du producteur au consommateur - par l’amélioration du goût. La preuve avec cette Tarte au chocolat et Gianduja.

Avec la crise du Covid-19, 63% des français se disent prêts à consommer le plus possible de produits locaux pour soutenir l’économie**
  • Réalisez donc les classiques français avec des produits fabriqués dans l'hexagone, comme dans ce Paris-Brest revisité.

 

Cap sur la santé et le bien-être

Les consommateurs perçoivent les fruits et les fourrages aux fruits comme des produits à la fois sains et savoureux*
  • Pour varier les saveurs en fonction des saisons, pensez à utiliser les fourrages type compotée pour apporter de la fraîcheur à vos tartes, comme dans cette délicieuse Tarte à la myrtille.

 

*Source : Taste Tomorrow

** Source : Ipsos

 

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